la-bibliotheque-de-rue-de-neneuil

Quiconque passait aux alentours du Palais des sports, à Bordeaux, connaissait la librairie de rue de Neneuil. Ce sans domicile fixe avait installé sous les arcades du parking Victor-Hugo, rue de Guienne, un petit salon de lecture avec des centaines de bouquins, depuis trois ans déjà. Chacun pouvait venir se servir et y amener des livres. Mardi après-midi, cette bibliothèque de rue a été démontée par des agents de Suez, l’entreprise chargée de la propreté dans le centre-ville de Bordeaux. Les bouquins ont fini dans des sacs poubelles. Une intervention apparemment justifiée par le risque incendie et dont n’avait pas entendu parler Jean-Louis David, adjoint chargé de la vie urbaine. Une pétition a également été mise en ligne ce mercredi matin. "Devant une telle mauvaise foi et vision hygiéniste de la ville qui décide ce qui est propre et ce qui est sale, nous nous élevons unanimement et exigeons le retour immédiat de ce salon de lecture au même endroit", peut-on y lire. Ce mercredi midi, près de200 personnes avaient déjà signé cette pétition.  (Source: Sud Ouest)

A l'issue d'une rencontre cet après-midi, les élus de la ville se sont engagés à rattraper ce qui apparait comme une regrettable erreur et vont très prochainement trouver où le salon de lecture de Neneuil va réapparaitre dans notre espace public. En attendant que soit trouvé un lieu, la collecte de livres se poursuit chez Nakunœil (19 rue Bouquière / tous les jours de 14 à 19 h) et à la librairie La Zone du dehors, cours Victor Hugo.

C'est donc une victoire qui méritait d'être soulignée. Mais nous resterons vigilants quant à la suite des événements.... (Source: charge.org).