Goucourt Lycéens

Prix Renaudot kycéens 2018

Un homme heureux David Diop, cet enseignant de Pau ! Le Goncourt des Lycéens 2018 lui a été attribué ce jeudi 15 novembre 2018 à Rennes, pour son second roman, "Frère d'âme".  Nous l'avons joint au téléphone ce jeudi après-midi alors qu'il arrivait à Paris pour être reçu par le Président Macron en soirée  : 

Je suis enseignant, et pour moi le choix des lycéens est magnifique ! Je côtoie des lycéens, des étudiants depuis 25 ans, on fait partie du même monde !  J'espère qu'il élargira le cercle des lecteurs. Le lecteur me donne autant que je pense leur donner" déclare-t-il à France 3  Nouvelle Aquitaine

La porte-parole interrogée à Rennes ce jeudi midi évoque " une histoire rare, belle en lien avec l'actualité " 

Le prix Renaudot des lycéens 2018 a été décerné dans l'enceinte du lycée Marc Gordrie de Loudun (86) à Adeline Dieudonné pour son roman La vraie vie, paru en août 2018 chez L'iconoclaste. Une réception en présence de la lauréate devrait être organisée jeudi 13 ou mardi 18 décembre. Déjà auréolé du prix Roman Fnac, La vraie vie dépeint le quotidien lugubre et assommant d'une jeune fille. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés et sa défense d'éléphant dans une des chambres de la maison. Sa mère est transparente, inexistante. Alors, avec son frère Gilles, elle joue dans les carcasses de voiture de la casse en attendant l’arrivée du camion de glaces. Jusqu’au jour où un grave accident vient troubler le quotidien de sa famille. (source: Livres Hebdo)