Grand prix des blogueur

Olivier Liron a remporté, lundi 17 décembre, le Grand prix des blogueurs 2018 pour son roman Einstein, le sexe et moi publié chez Alma Editeur. L’auteur l’a emporté avec 20% des 380 voix. Gaëlle Josse arrive en seconde position avec Une longue impatience (Noir et blanc), suivi de Philippe Lançon, nominé pour Le lambeau (Gallimard).

Einstein, le sexe et moi raconte l’histoire d’une différence, celle de son auteur, autiste Asperger. L’action du roman se déroule lors d’une émission de Questions pour un champion, prétexte narratif à de nombreuses digressions, drôles ou amères, sur les ressorts de la cruauté et de la mise à distance de l'autre. "Porté par son autodérision, Einstein, le sexe et moi n’est pas un récit revanchard ou plaintif mais l’expérience d’une libération" écrivait Véronique Rossignol dans notre avant-critique. Le jury a quant à lui salué un "petit bijou d’humour, d’audace et de sensibilité".
 
Olivier Liron a pour sa part réagit en déclarant que "tous les auteurs sélectionnés méritaient de l’emporter au moins autant que moi, ce sont toutes et tous de merveilleuses écrivaines, de merveilleux écrivains. Merci pour votre soutien depuis le départ, pour vos partages, vos encouragements, votre confiance, votre humour, votre tendresse, ces liens intimes et profonds tissés au rythme des travaux et des jours."
 
Olivier Liron succède à Véronique Olmi, récompensée en 2017 pour son roman Bakhita, paru chez Albin Michel.

Source: Livres Hebdo