james-patterson-740x490

jk-rowling-740x490

stephen-king-740x490

Les 11 auteurs les mieux payés au monde ont vendu un total de 24,5 millions de livres au cours de notre période de notation, pour un montant de 283 millions de dollars. L’auteur prolifique James Patterson occupe la première place. Il a gagné 86 millions de dollars et vendu 4,8 millions de livres, aux États-Unis seulement selon NPD BookScan. Les bénéfices de Patterson devraient augmenter l’année prochaine grâce à son livre The President Is Missing, publié peu après notre période de notation. Co-écrit avec Bill Clinton, ce thriller politique s’est vendu à plus de 660 000 exemplaires depuis sa sortie en juin. C’est la dixième fois que Patterson atteint la tête de ce classement. Le secret de son succès est sa persistance. 31 éditeurs ont refusé son premier livre, mais il n’a jamais abandonné. « N’acceptez pas le ‘non’ quand votre instinct vous dit ‘oui’ », a-il déclaré à Forbes l’année dernière. 

J.K. Rowling prend la deuxième place avec 54 millions de dollars, une baisse de 41 millions par rapport à l’année dernière, lorsqu’elle a brièvement pris la première place à Patterson. Les ventes de livres de la saga Harry Potter ont chuté mais Rowling a davantage tiré des ventes de ses ouvrages déjà parus (2,9 millions d’exemplaires aux États-Unis), ainsi que des parcs à thème et de la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit, jouée à Broadway et à Londres. Bien que le dernier film Les Animaux fantastiques n’ait pas été très bien accueilli par la critique, la saga est loin d’être terminée. Trois autres films sont prévus pour les années à venir.

Stephen King complète le trio de tête avec 27 millions de dollars. Le roi de l’horreur a vendu 2,7 millions de livres aux États-Unis. La version cinématographique de Ça, adaptée de son roman de 1986 du même nom a également connu un grand succès. King a presque doublé son salaire grâce aux recettes de ce film. Il lui a rapporté 700 millions de dollars dans le monde, avec un budget de 35 millions de dollars. Ce film est devenu le plus rentable du box-office américain, et la suite, prévue pour l’automne prochain, pourrait à nouveau battre ce record.  

Les auteurs occupant les autres places du classement sont: 

  •  John Grisham avec 21 millions de dollars à la  quatrième,
  • Jeff Kinney et Dan Brown avec 18,5 millions de dollars à la cinquième, 
  •  Michael Wolff avec13 millions de dollars à la septieme ,
  •  Danielle Steel et Nora Roberts avec 12 millions de dollars à la huitième,
  •  Rick Riordan et E.L James avec 10,5 millions de dollars à la dixième.

Source: Forbes