Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
4 janvier 2019

Des auteurs sourds et entendants réunis sur le plateau de La Grande Librairie

auteurs sourds grande librairie

L’Oeil et la main s’installe sur le plateau de La Grande Libraire, le programme littéraire de France 5 présenté par François Busnel, pour une émission spéciale animée par Sandrine Herman le 28 janvier à 10h15.

Elle s’est entourée pour l’occasion d’auteurs sourds : écrivains, auteurs de BD, traducteurs ou encore poètes… Les sourds entretiennent souvent un rapport très délicat avec le français écrit. Pourtant, ils sont quelques-uns à avoir surmonté cette relation complexe en inventant diverses manières de coucher sur le papier, leur pensée, leur créativité… Quelles sont leurs motivations, leurs moteurs mais aussi leurs freins ? Quel est leur rapport du texte, aux mots, aux images ? Comment explorent-ils les ponts entre langues des signes et texte écrit ?

Pour en parler, Sandrine Herman reçoit sur le plateau de La Grande Librairie, des auteurs sourds et entendants : Victor Abbou, sourd et sa fille Katia, entendante (Une clé sur le monde), Sandrine Allier-Guépin, sourde (Le manège du dimanche), Anne-Sarah Kertudo, entendante (Est-ce-qu'on entend la mer à Paris ?), Levent Beskardes, poète sourd (Les mains fertiles). Voici un extrait de l'émission.

Source: francetvpro

Publicité
Publicité
3 janvier 2019

Lancement d'une plateforme de webtoons de Dupuis le 24 janvier

webtoon_factoryDupuis lancera une plateforme en ligne dédiée à la lecture de webtoons, la Webtoon Factory, le 24 janvier, jour d’inauguration du Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Le catalogue sera composé d’une vingtaine de titres inédits qui se déclineront en saisons de 24 épisodes, auxquels l’utilisateur pourra accéder en achetant des packs de crédits. Le service a été élaboré en partenariat avec la société de diffusion de bande dessinée numérique Izneo. Thriller, fantastique, horreur, drame… la Webtoon Factory devrait couvrir tous les genres et tous les formats : BD, comics et manga. Parmi les titres mis en avant par l’éditeur, Azalaïs d’Anne Masse, suivra les pérégrinations de l’héroïne éponyme, "feignasse" notoire, à travers un road trip humoristique dans la France du XIVe siècle. Dans un registre bien différent, le webtoon fantastique First Light de Nimit Malavia et Tri Vuong proposera une trame dramatique sur l’histoire de deux sœurs jumelles chargées de sauver le monde grâce au chant.

L’éditeur souhaite profiter du faible coût de production, de diffusion et de distribution permis par la dématérialisation pour "mettre en valeur de jeunes artistes qui sortent d’école et constituer un pool de talents". Dupuis pourrait envisager à terme de publier des albums tirés de ses webtoons, voire de commercialiser des produits dérivés en cas de succès d'audience.

Source: Livres Hebdo

2 janvier 2019

Appel au boycott du roman de Michel Houellebecq à Niort

9782081471757_1_293_456

Avant même sa  sortie  le 4 janvier prochain, le nouveau roman de Michel Houllebecq intitulé Sérotonine  provoque la colère  du côté du Marais Poitevin, dans le département des Deux-Sèvres. En effet, la ville de Niort s'est sentie éminemment blessée car  le personnage principal du roman, Florent-Claude Labrouste y décrit la cité de Nouvelle-Aquitaine comme «l'une des villes les plus laides qu'il m'ait été donné de voir». Il n'en fallut pas plus pour mobiliser Niortaises et Niortais.  La rédaction de La Nouvelle République , le quotidien local, s'est même indignée ce 28 décembre de cette «attaque gratuite».  Par un tweetRomain Boeuf-Alary, référent des «Jeunes avec Macron» de Charente-Maritime, a appelé au boycott de Sérotonine dans la cité de 60.000 habitants. Les remarques désagréables sur le style de Michel Houellebecq et sur son physique, considéré par certains comme «pires que Niort», ont fusé. L'un des internautes, prêt à tout et surtout à balancer sur les cités voisines, soupçonne Michel Houellebecq de n'avoir «jamais mis les pieds au Mans» pour tenir un jugement pareil.

Source: Le  Figaro

<< < 1 2 3
Publicité