livres audio lecture France

Le salon du livre de Paris a ouvert ses portes au public ce vendredi. C'est la plus grande manifestation littéraire de France. L'occasion de s'arrêter sur une pratique en plein développement: le livre audio.  Ça se passe porte de Versailles à Paris, jusqu'à ce lundi. Cette année, l'Europe est à l'honneur. 3.000 auteurs sont attendus, dont Michel Bussi, écrivain aux 8 millions de livres vendus. L'occasion de s'arrêter sur une pratique en plein développement: le livre audio. Selon une récente étude Opinea pour la société Audible, 16% des Français ont écouté un livre en 2018 contre 8% en 2017. Les Français écoutent des livres audio sur leur smartphone ou sur leur tablette. Au lit avant de s'endormir, en voiture dans les transports ou en faisant des activités manuelles. Mais comment ces livres sont-ils enregistrés? Dans un studio d'enregistrement parisien, la comédienne, Marie-Eve Dufresne, termine la lecture d'un roman policier:

"J’essaye de faire passer un peu de suspense parce qu’on est quasiment à la fin du livre".  

Cela fait 10 ans maintenant que Marie-Eve enregistre des livres audio. Un vrai travail de comédienne.

"Même si ce n’est pas de la comédie pure, ça nécessite quand même de jouer, d’adopter un ton un peu particulier selon les narrations, selon les climats. C’est formidable de se dire qu’on va embarquer des gens dans l’imaginaire d’un auteur. Des gens qui n’ont pas le temps ou l’envie de lire un livre papier, peuvent prendre du plaisir à écouter".

Et ces auditeurs de livres audio, ils sont de plus en plus nombreux. Constance Stypula est directrice d'Audible France, une société qui commercialise des livres audio.

"Ça vous permet de faire autre chose à côté. Lire un livre ça occupe les yeux tandis que vous avez les yeux libres quand vous écoutez une narration".

Parmi les œuvres les plus écoutées, les romans, les thrillers, les livre de développement personnel. Que les Français écoutent le plus souvent dans leur lit ou au volant.

Source: BFM