Loos_ À la bibliothèque, près d’un lecteur sur deux a moins de 12 ans

« Nous venons souvent. Une fois par semaine en moyenne. Et j’accompagne toujours mes enfants, dit Adeline en désignant du menton ses deux fils, Noé et Arthur, en train de faire leur choix aux rayons BD, fantasy et littérature jeunesse fantastique. Bon, ils sont grands et ils pourraient se débrouiller tout seuls. Mais je viens aussi parce que je lis aussi beaucoup ! ».

« La très forte fréquentation de la bibliothèque par les jeunes habitants  de la ville de Loos (Nord) est sans doute une des spécificités de notre bibliothèque, commente Brigitte Martel, adjointe au maire chargée de la culture, nous confirmant le bilan qu’elle a présenté il y a quelques semaines en séance du conseil municipal. Les enfants de moins de 12 ans représentent 46 % des inscrits ». « Ce qui, complète Valérie Demol, la directrice, explique que les ouvrages jeunesse représentent 63 % des prêts ».

Si les enfants sont tellement nombreux à être abonnés à la bibliothèque, c’est qu’ils ont pris l’habitude de s’y rendre dans le cadre scolaire. « Chaque jour, il y a au moins une classe d’école primaire ou maternelle qui franchit la porte, explique la directrice. Et en plus nous faisons de nombreuses actions spécifiques avec les écoles maternelles, mais aussi la halte-garderie, les crèches, l’accueil parents-enfants. Avec des séances d’heure du conte, notamment ».

Source: La Voix du Nord