Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
13 avril 2019

Les livres les plus censurés aux Etats-Unis

2018_bbooks_graphic_1_0

L’Association américaine des bibliothèques (American Library Association) a dévoilé que 483 livres  avaient  été censurés aux États-Unis. Sur ces 11 livres "près de la moitié ont été censurés ou bannis en raison d’un contenu LGBT" a expliqué Gayle Pitman, auteur censuré. Ce bannissement proviendrait à 33% des parents des jeunes lecteurs, à 31% de patrons et à 13% de l'administration américaine, selon une infographie publiée par l'association. 
 Voici 
 les 11 ouvrages les plus contestés:

  1. George par Alex Gino
    Motifs: interdits, contestés et relocalisés, car ils incitaient les enfants à effacer l'historique des navigateurs et à modifier leur corps en utilisant des hormones, et pour avoir mentionné «magazines sales», décrivant l'anatomie masculine, «créant de la confusion» et incluant personnage transgenre
  2. Une journée dans la vie de Marlon Bundo de Jill Twiss, illustrée par EG Keller
    Motifs: interdits et contestés pour l'inclusion de contenu LGBTQIA +, ainsi que pour les points de vue politique et religieux
  3. Série Captain Underpants écrite et illustrée par Dav Pilkey
    Reasons: la série a été contestée parce qu'elle était perçue comme un comportement perturbateur encourageant, tandis que Captain Underpants et la saga sensationnelle de Sir Stinks-A-Lot ont été contestés pour l'inclusion d'un couple de même sexe.
  4. The Hate U Give par Angie Thomas
    Reasons: interdits et contestés parce qu'ils ont été jugés «anti-flic» et pour blasphème, usage de drogue et références sexuelles
  5. Drame écrit et illustré par Raina Telgemeier
    Reasons: interdit et mis au défi d'inclure des personnages et des thèmes LGBTQIA +
  6. Treize raisons pour lesquelles Jay Asher
    raisons: interdites, contestées et limitées pour lutter contre le suicide chez les adolescents
  7. This One Summer de Mariko Tamaki, illustré par Jillian Tamaki
    Raisons: interdite et contestée pour blasphème, références sexuelles et certaines illustrations
  8. Série de Skippyjon Jones écrite et illustrée par Judy Schachner
    Reason: contestée pour avoir décrit des stéréotypes de la culture mexicaine
  9. Le journal absolument vrai d'un Indien à temps partiel par Sherman Alexie
    Raisons: interdit et mis au défi pour références sexuelles, profanations, violence, jeu et consommation d'alcool mineurs, et pour son point de vue religieux
  10. Ce jour de juin de Gayle E. Pitman, illustré par Kristyna Litten
    Raison: contestée et brûlée pour avoir inclus du contenu LGBTQIA +
  11. Two Boys Kissing par David Levithan
    Reason: contesté et brûlé pour avoir inclus du contenu LGBTQIA +

En pleine semaine nationale des bibliothèques, l’association a annoncé que la censure des livres serait au cœur de la prochaine Semaine du livre interdit (Banned Book week) qui se tiendra du 22 au 28 septembre. Chaque année, les différents secteurs du livre profitent de cette semaine pour alerter sur la liberté d’expression dans la littérature.   

 

Publicité
Publicité
12 avril 2019

Restitution de livres à la Bibliothèque universitaire et régionale de Bonn

Livres retrouvés Bonn

Des centaines de manuscrits inestimables et de documents qui auraient été pillés par des soldats belges dans une bibliothèque allemande à la fin de la seconde guerre mondiale ont été restitués jeudi. Ces œuvres, dont on pensait qu’elles avaient été irrémédiablement perdues, comprenaient de rares manuscrits médiévaux, des estampes du début du XVe siècle, des cartes historiques et des livres d’oiseaux illustrés du XIXe siècle dans la bibliothèque du célèbre ornithologue et explorateur allemand Maximilian de Wied-Neuwied.

Michael Herkenhoff, conservateur des manuscrits et des livres anciens à la Bibliothèque universitaire et régionale de Bonn  (Allemagne), a décrit le retour des œuvres comme «une énorme surprise». Il s'agit du plus grand retour de livres perdus au cours des 200 ans d'histoire de la bibliothèque, ainsi que de l'un des plus importants retours d'objets culturels perdus pendant la guerre.

«Nous devons nettoyer beaucoup d’œuvres, les réparer et les cataloguer à nouveau, mais c’est un défi de luxe à relever, car nous n’avions vraiment jamais pensé revoir ces volumes», a déclaré Herkenhoff.

Les 600 œuvres ont été découvertes après leur mise en vente par la Belge Tania Grégoire. Son père, adepte des livres, avait été affecté à Bonn en tant que soldat pendant l'occupation d'après-guerre et, bien que les circonstances demeurent incertaines, aurait été impliqué dans le transport des livres en Belgique . Grégoire a offert les articles à la succursale londonienne de la maison de ventes Sotheby's à l'automne 2017.

«Notre équipe de spécialistes a immédiatement reconnu, au début de ses recherches dans la collection, que celle-ci avait quelque chose de louche, car il existait des livres sans reliures, des pages de titre déchirées et des timbres de bibliothèque effacés, dans une tentative évidente de dissimuler leurs origines, ”A déclaré Lukas Baumann, assistant au catalogage dans le département des livres de Sotheby's, qui a aidé à découvrir la provenance de la collection. 

«Ils ont découvert des marques d'étagère et des signatures qui n'avaient pas été enlevées, ce qui a permis d'établir qu'ils appartenaient à l'ULB.»

Contactée par Sotheby's, la bibliothèque a fourni un inventaire complet des objets perdus, que la plupart des institutions culturelles ont compilé après la seconde guerre mondiale et à partir duquel une correspondance a été établie.Selon Baumann, les livres, qui représentent le plus grand retour d'objets de l'histoire de Sotheby's, doivent être restitués à la bibliothèque en présence d'historiens et de personnalités de la culture. Grégoire, qui a reçu un paiement compensatoire non divulgué, dit être considérablement inférieure à la valeur des livres, selon la fondation culturelle des États allemands en reconnaissance de sa volonté de rendre les livres à leur propriétaire légitime, sera également présente.

«Elle a montré une approche morale à la question dès le début, après avoir été assez choquée de découvrir comment les livres lui étaient parvenus et avait peine à nous traiter équitablement», a déclaré Herkenhoff.

"Nous avons eu une chance improbable", a-t-il ajouté. «Tout d'abord, ce n'est pas si habituel dans notre expérience qu'une maison de vente vous contacte pour vous faire savoir qu'elle a trouvé quelque chose à vous. Ensuite, chez Madame Grégoire, nous avons eu quelqu'un avec qui nous pourrions dialoguer correctement. . "

Monika Grütters, ministre allemande de la Culture, a qualifié l'affaire de "résolution exemplaire" de l'un des nombreux cas de restitution de la Seconde Guerre mondiale, dont la plupart sont beaucoup moins simples.

L'ULB a évacué son contenu dans des stockages souterrains en 1943. Ils ont été renvoyés à Bonn en 1946, à la fin de la guerre, mais stockés dans d'anciens abris antiaériens car la bibliothèque avait été détruite par un bombardement. Ce n’est que lorsque les livres ont été rendus à une bibliothèque nouvellement construite en 1951 que les bibliothécaires ont pris conscience de l’ampleur du trou béant de leurs collections, représentant une perte d’environ 180 000 volumes. Beaucoup ont été perdus lorsque le bâtiment a été bombardé par un bombardement, mais un grand nombre d'entre eux ont également disparu à la fin de la guerre et immédiatement après et ont été supposés être détruits, perdus ou volés.

 

Source: Le Guardian

9 avril 2019

Mobilisation de romanciers britanniques contre le piratage

Piracy2

 33 écrivains britanniques dont le président de la Société des Auteurs, Philip Pullman, Hilary Mantel, Kazuo Ishiguro, Tracy Chevalier, Neil Gaiman, Abtonia Fraser et Sarah Waters ont adressé une lettre ouverte  à Greg Clark, secrétaire d’État aux Affaires, à l'Energie et à la Stratégie industrielle dans laquelle ils appellent le gouvernement à agir contre le piratage de livres numériques.  Dans cette missive,  ils ont écrit qu'ils "redoutent que les téléchargements illégaux de livres deviennent de plus en plus fréquents".  Les signataires déplorent que le droit d’auteur soit enfreint par les pirates au Royaume-Uni. Ils rappellent que "la croissance du piratage en ligne peut nuire au marché du livre"  et "les empêcher de vivre de leur travail".  Le service de bibliothèque, qui rémunère les auteurs en achetant un livre ou en usant de leur droit de prêt, est également menacé par la situation.

Sans proposer de mesures concrètes, la Société des Auteurs a appelé le secrétaire d’État dont le département est responsable du droit d’auteur et de la piraterie à lutter contre "ce fléau". Ils espèrent maintenant " pouvoir rencontrer" Greg Clark très prochainement pour établir des mesures et  "sont impatients" de pouvoir écouter ses propositions.

Celle-ci fait suite à une étude du Bureau de la propriété intellectuelle qui révèle qu’un sixième des e-books lus en ligne au Royaume Uni en 2017 - soit environ quatre millions de livres - ont été piratés. Sans citer les sites dont il parle pour ne pas leur faire de publicité, le collectif explique qu’on peut "facilement les trouver".   

 

8 avril 2019

Publication de livres permettant la lecture en réalité augmentée

Super Extra Lab

Avec son livre augmenté, Adrien Piffaretti a peut-être trouvé la bonne idée pour donner le goût de la lecture aux enfants d’aujourd’hui. Des enfants ultra connectés préférant souvent les écrans scintillants aux pages plus sobres d’un bon roman… Avec son équipe de sept salariés, l’entrepreneur a développé l’Extrapage, un concept au nom plutôt parlant. Il s’agit d’un dispositif venant proposer du contenu complémentaire aux pages d’un livre papier (conçu expressément pour cet usage) et permettant ainsi une lecture augmentée.  Comment ça marche ? Un petit miroir amovible, placé au-dessus de l’objectif d’une tablette sur laquelle a été téléchargée l’application, renvoie à la caméra les images du livre. L’appli détecte ainsi immédiatement la page en cours de lecture et déclenche de façon autonome du contenu complémentaire : de la musique par exemple, mais aussi des jeux interactifs, des vidéos… Les possibilités sont infinies. Dernière fonctionnalité en date développée par Super Extra Lab, le laboratoire d’innovations numériques d’Adrien Piffaretti portant l’innovation Extrapage : la reconnaissance vocale. Dans les tuyaux également : le papier tactile.

« Nous allons bientôt publier le papier tactile. Les lecteurs pourront toucher des endroits précis du livre pour déclencher des effets », explique au journaliste du Progrès le dirigeant de l’entreprise basée à Saint-Etienne (Loire).

L’équipe travaille désormais sur un autre projet, encore plus ambitieux, la reconnaissance des gestes. « Notre dispositif est déjà capable de reconnaître une page, une voix, un élément mobile (une carte par exemple)… Nous voulons maintenant réussir la reconnaissance des gestes. Nous espérons y parvenir d’ici un semestre. Pour l’instant, nous travaillons selon la méthode dite du deep learning. L’intelligence artificielle entraîne notre système en lui soumettant des milliers de gestes. Il apprend tout seul. Il doit être capable de reconnaître une main blanche, noire, petite, grande, avec des ongles vernis ou pas... »

Grâce à une campagne de financement participatif, super extra lab a publié à l’été 2018 son premier ouvrage, en auto-édition, en partenariat avec Universcience et la Rotonde : Esca’pad à Madagascar.  Il est disponible à 20€.  Pour profiter de l'expérience de la lecture augmantée, il faut installer une application en cliquant ici pour les possesseurs de tablettes Android et pour les possesseurs de produits Apple.

D’ici la fin de l’année, plusieurs nouveaux ouvrages pour enfants devraient voir le jour : un livre de cuisine intitulé Chef Binou, une collection de plusieurs livres documentaires sur les animaux pour les 4/7 ans et une collection autour de la musique dont le premier titre sera Musicats.  Dans ce livre l'enfant découvira l'histoire de 6 chats loufoques qui tentent de sauver leur école de musique en participant à un concours télévisé.  Il  pourra composer et enregistrer ses musiques et voix pour le grand show final. 

« Nous pensions attirer rapidement de gros éditeurs, mais dans ce milieu, les décisions se prennent très lentement. Nous n’avons pas le temps d’attendre, nous éditons donc nos propres ouvrages pour montrer notre savoir-faire ! », explique Adrien Piffaretti. Super Extra Lab vise un chiffre d’affaires de 300 000 euros pour son premier exercice, dix fois plus dans cinq ans. 

5 avril 2019

De nombreuses préemptions à la vente aux enchères des collections Aristophil

couvaguttesaristo17

La vente aux enchères des collections Aristophil organisée par la maison Aguttes à Drouot a été marquée par la participation importante des institutions. Sept bibliothèques et une collectivité territoriale ont fait valoir leur droit de préemption lors de cette troisième session de vente de printemps concernant des manuscrits et des correspondances d’écrivains. Défini par les articles 36 à 38 de la loi du 31 décembre 1921, le droit de préemption permet à une personne ou une société publique ou privée d’acquérir un bien en priorité.

Le manuscrit autographe de Jean Cocteau intitulé La Belle et la Bête : Journal d’un film a ainsi été préempté par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Après une longue bataille d’enchères, la bibliothèque a acquis le manuscrit pour 39 000 euros, soit trois fois l’estimation basse. La lettre autographe de Juliette Drouet à Victor Hugo revient au conseil départemental de Seine-Maritime après avoir été vendue 1 170 euros. Le département a aussi acquis un manuscrit autographe de Victor Hugo pour 1 950 euros et un ensemble de douze lettres autographes de Gustave Flaubert pour 11 700 euros. Pour la même somme, la bibliothèque Jacques Doucet (Paris) obtient une correspondance de Max Jacob, ainsi qu’un manuscrit autographe de Paul Eluard et de Georges Hugnet pour un montant de 7 150 euros. La bibliothèque nationale de France a préempté Fior d’Aliza , un manuscrit autographe de Lamartine, pour une valeur de 23 400 euros et la bibliothèque Marguerite Durand à Paris a acquis pour une valeur de 4 680 euros un ensemble de 40 lettres autographes signées par Simone de Beauvoir. De son côté, la Bibliothèque universitaire d’Angers a mis la main sur Plumons l’oiseau, un tapuscrit en grande partie autographe d’Hervé Bazin, pour 3 250 euros. La bibliothèque de Caen s’est offert La belle Affaire un manuscrit autographe de Jules Barbey d’Aurevilly pour 1 950 euros et celle de Saint-Brieuc possède désormais pour 1 820 euros une lettre autographe de Stéphane Mallarmé.

Le montant total de la vente du 3 avril s'élève à 1 127 373 euros, avec quatre acquisitions — Paul Eluard, André Breton, Paul Verlaine et Marcel Proust — à un prix supérieur à 65 000 €.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
4 avril 2019

Suppression des manuels numériques dans une école de Sydney

suppresion Ipad

L’école privée Reddam House, située dans la banlieue est de Sydney, prend au sérieux la capacité de compréhension de ses élèves et, afin de réduire les distractions en classe, a supprimé les iPads, qu’elle utilise depuis cinq ans pour les manuels scolaires électroniques. Les enseignants sont en accord avec cette décision . 

« Les élèves pourraient recevoir des messages et toutes sortes d’autres alertes », a déclaré le directeur Dave Pitcairn au Sydney Morning Herald. « De plus, les enfants étant des enfants, ils pouvaient facilement passer d’un écran à l’autre, alors ils avaient l’air très occupés et ne l’étaient pas du tout. »

Selon Sunrise, l’école a dit que d’après les commentaires reçus des élèves, ils préfèrent les pages aux écrans.

« Nous n’avions pas complètement abandonné la copie papier », a dit Pitcairn. « Nous avons gardé une copie papier pour la onzième et la douzième année. Quand[les élèves] sont arrivés en onzième année, ils ont pu faire la comparaison entre la copie numérique et la copie papier, ils ont préféré la copie papier. »

« La facilité de navigation dans le manuel était plus facile avec la copie papier. Je crois qu’ils apprennent mieux en utilisant davantage leurs cinq sens dans la recherche, lecture et la prise de notes », a-t-il ajouté.

Dans une étude sur les perceptions et les comportements des consommateurs, l’auteure principale Sabrina Helm, professeure agrégée à l’Université de l’Arizona, affirme que les consommateurs de tous les groupes d’âge perçoivent la propriété des livres électroniques très différemment de celle des livres physiques.

« Les livres physiques sont des produits très spéciaux, et nous savons que les livres physiques ont une signification profonde pour beaucoup de gens », a dit S. Helm, selon TheDailyMail.

« La lecture numérique est encore relativement nouvelle, les livres numériques sont encore une catégorie de produits relativement nouvelle, et le concept d’appartenance et de propriété dans le contexte de ce genre de produits est nouveau pour la plupart des gens », a-t-elle ajouté.

Source: Epoch Times

4 avril 2019

Plus d'ebooks dans le Microsoft Store

microsoft-books-techhive-900

Ne cherchez plus à  acheter des livres numérique dans le Windows Store. Miscorft a fermé son rayon de livres il y a deux jours.  Depêchez de lire les livres que vous y avez acheté car ils ne seont disponible qu'au mois de juillet. Après ils disparaîtront de la bibliothèque de l'utilisateur. 

A patir de cette date là,  précise Microsoft dans une Foire aux questions publiée sur le site de support du  Store: "Le processus de remboursement sera activé automatiquement via le moyen de paiement renseigné au moment de l'achat”.

Le créateur de Windows louait la « supériorité » du moteur de Edge pour tout ce qui est consultation de contenus, notamment les bouquins. Mais en décidant de basculer son navigateur dans le camp de Chromium (le moteur de Chrome), Microsoft a dû faire le tri dans les fonctionnalités d’Edge.

3 avril 2019

Lauréat du prix commémoratif Astrid Lindgren 2019

Bart Moeyaert

L'auteur flamand Bart Moeyaert est lauréat du prix commémoratif Astrid Lindgren 2019. 

"À l'âge de neuf ans, j'ai lu les livres d'Astrid Lindgren. Le monde d'Astrid Lindgren ressemblait à ma propre famille et le monde réel était comme le sien. Et plus tard, j'ai vu que son monde était axé sur l'inclusion. Et c'était réconfortant car j'étais un solitaire dans ma grande famille depuis que j'étais le plus jeune. Et cela a influencé mon travail. Je souhaite élargir les frontières de la littérature pour enfants", a déclaré Bart Moeyaert  lorsqu'il a reçu cette récompense.

Le jury lui a rendu hommage comme ceci: "Le langage condensé et musical de Bart Moeyaert vibre d'émotions réprimées et de désirs non exprimés. Il décrit les relations au moment de la crise avec une immédiateté cinématographique, alors même que ses récits complexes suggèrent de nouvelles voies à suivre. Le travail lumineux de Bart Moeyaert souligne le fait que les livres pour enfants et adolescents ont une place évidente dans la littérature mondiale."

Mais aussi ceci: "Peindre des scènes idylliques ou une enfance pure et innocente n’intéresse pas le lauréat de cette année. Il préfère nous montrer la vie sous toutes ses facettes. Il traite les questions existentielles de manière réaliste, poétique et stimulante. Ses livres ne font aucune distinction entre le bien et le mal."

Les ouvrages de Bart Moeyaert ont été traduits en français aux éditions Le Rouergue par Daniel Cunin : le dernier en date, La Rue des étoiles (De Melkweg) a été publié en 2013.

2 avril 2019

Autodafé de livres de Harry Potter et Twillight en Pologne

autodafé pologne

«Jugés sacrilèges», des livres de la série Harry Potter et Twilight ont été brûlés par des prêtres catholiques de la ville de Koszalin, au nord de la Pologne. Selon ces religieux issus du groupeSMS des Cieux, les sagas font la promotion de la sorcellerie. La cérémonie, photographiée et publiée sur Facebook, suscite de vives réactions. On y voit trois prêtres qui portent un panier d’ouvrages, dont certains épisodes des aventures d’Harry Potter de J.K. Rowling et celles du vampire Edward Cullen, écrites par l’américaine Stephenie Meyer. On peut également apercevoir d’autres objets, notamment un masque de style africain. Une cérémonie durant laquelle les prêtres récitent des prières, tout en observant le panier se consumer avec un parapluie Hello Kitty et une figurine hindoue. 

Un passage, qui exhorte les croyants à détruire les «ennemis de Dieu», comprend à cet égard la phrase suivante: «Vous brûlerez au feu leurs idoles», extraite du Deutéronome, un des livres de l’Ancien Testament. «Nous obéissons à la parole divine», se sont contentés d’expliquer sur la page Facebook du groupe religieux SMS des Cieux,les auteurs de cet autodafé. (Source: Le Figaro)

Lundi soir, le porte-parole de l'évêché de Koszalin, d'où vient la fondation "SMS des Cieux", a condamné l'acte de brûler des livres, tout en dénonçant "les dangers spirituels liés à l'occultisme et à la magie" qui ont "un impact destructeur sur de nombreuses personnes".
"Brûler des livres, je trouve cela inapproprié", a déclaré à l'agence de presse PAP le père Wojciech Parfianowicz. (source: MSN)

 

2 avril 2019

Que lisent les les enfants?

héros préférés des enfants

Le site Aleteïa popose un classement des héros préfèrés des enfants.  Sans suprise Harry Potter occupe la première place avec plus de 155.000 exemplaires vendus sur l’année.   Le tome 1 du Journal d’un dégonflé   écrit  par  Jeff Kinney est à la troisième place du classement des meilleures ventes 2018 en fiction jeunesse, avec près de 42.000 exemplaires vendus sur l’année. Le succès de Frigiel et Fluffy, ces personnages sortis tout droit de l’univers des jeux vidéos est incontestable : Slalom, la maison d’édition, place cinq titres dans le top 15 des meilleures ventes 2018 en fiction jeunesse.  La vallée des dinosaures (tome 1 de la Cabane  magique) prend la quinzième place du classement en catégorie Poches, avec près de 40.000 titres vendus en 2018. Chez les files, Elisabeth, princesse à Versaille rencontre un grand succès.  

 Côté petite enfance, Le loup qui apprivoisait ses émotions est dans le top 3 des ventes 2018 dans la catégorie des albums illustrés, avec plus de 71.000 ventes. Les autres titres, traitant de sujets en rapport avec le développement de l’enfant, sont également bien positionnés. Une petite révolution dans le bestiaire des contes !T'choupi vendu à 58.000 exemplaires en 2018 obtiens ainsi la quatrième place du classement des albums illustrés Pas toute jeune non plus, la collection des Monsieur Madame (Hachette Jeunesse), inventée par l’anglais Roger Hargreaves en 1971 pour les « Monsieur », puis dix ans plus tard pour les « Madame », tient encore une place de choix dans le cœur des enfants et dans les bibliothèques. Si Madame Câlin remporte la palme du livre le plus vendu de la série en 2018, à la neuvième position dans la catégorie des albums illustrés, Madame Princesse arrive vite derrière (onzième position), suivie de Madame Invention (24ème position). Cette dernière a été écrite par le fils de Roger Hargreaves, Adam, celui-là même pour qui Roger avait conçu le premier livre, Monsieur Chatouille, pour lui expliquer à quoi ressemblait une chatouille. La mise en scène d’un trait de caractère bien spécifique, l’histoire simple et les dessins très colorés donnent sans doute aux Monsieur Madame encore de beaux jours devant eux.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité