Un livre exceptionnel pour fêter le centenaire de Bentley
Pour célébrer son centième anniversaire, Bentley sort un livre à la hauteur de son prestige. Dans sa version la plus exclusive, il est incrusté de diamants et coûte... 200'000 livres l'unité, soit près de 230'000 euros ! Élaboré avec Opus, spécialiste du livre de luxe, l'ouvrage compte neuf chapitres et plus de 800 pages retraçant l'histoire de Bentley depuis ses premiers faits d'armes dans les années 20. Le dernier chapitre évoque également l'avenir du constructeur, ses ambitions pour un deuxième siècle d'existence qui s'ouvre à peine. Il a été rédigé par Adrian Hallmark, le patron actuel de la marque. Le célèbre styliste américain Ralph Lauren, amateur de voitures anciennes et, faut-il croire, de Bentley en particulier, a lui aussi apporté sa pierre à l'édifice en écrivant l'introduction de l'ouvrage.
Lourd d'environ 30 kilos et large de près d'un mètre une fois ouvert, ce livre est, d'après Bentley, le plus gros jamais réalisé sur une marque automobile. Vu les chiffres annoncés, on serait tentés de croire que le constructeur ne nous ment pas. L'ouvrage, officiellement nommé "The Bentley Centenary Opus", est relié à la main. La couverture est garnie d'un cuir dont les clients pourront choisir la couleur, et reçoit un logo Bentley également fabriqué à la main. L'ouvrage existe en trois versions : la Mulliner, la Centenary et la 100 Carats. Toutes seront produites en nombre limité : 100 exemplaires pour la première, 500 pour la Centenary et enfin 7 seulement pour la 100 Carats (un pour chaque continent), la plus exclusive avec ses 100 carats de diamants incrustés et son logo en or blanc ou en platine. La Mulliner, elle, cache dans son coffret intérieur un petit bout de gomme Michelin prélevé sur le pneu avant gauche de la Speed 8 victorieuse des 24 Heures du Mans en 2013.
Pour s'offrir l'édition 100 Carats, il faudra donc débourser la coquette somme de 230'000 euros environ. Bien plus accessibles mais pas données pour autant, la Mulliner et la Centenary sont vendues respectivement 12'500 et 3000 livres (14'000 et 3400 euros environ). Comme pour une voiture, les clients se verront proposer des options de personnalisation et pourront par exemple demander à avoir des photos de leur propre Bentley dans leur livre.
Source: Motor 1