moli

Vous aimez la littérature et l'Irlande. Dès le 20 septembre (date de son ouverture), vous  pourrez visiter un musée dédié au patrimoine littéraire irlandais à Dublin.  Il sera situé dans la  Maison UCD Newman sur St Stephen's Green.  Ce batiment était le siège  de 'Université catholique d'Irlande où ont étudié les écrivains irlandais Flann O'Brien, Kate O'Brien, Maeve Binchy et James Joymes.  Quant au  poète Gerard Manley Hopkins, il y a enseingné les lettres classiques. 

Comme l'explique l'Irish Times, le MoLI s'inspire de l'œuvre du plus célèbre écrivain irlandais, James Joyce, et tire son nom de son personnage féminin le plus célèbre, Molly Bloom. Le MoLI proposera des expositions dynamiques et immersives qui racontent l'histoire du patrimoine littéraire irlandais, de nos toutes premières traditions de narration à nos célèbres écrivains contemporains. Une multitude de trésors littéraires des collections de la Bibliothèque nationale seront exposés, dont le tout premier exemplaire d'Ulysses de James Joyce, ainsi que des cahiers manuscrits pour Ulysses et des lettres fascinantes, dont celle de Joyce à WB Yeats.  Le MoLI poursuivra cette belle histoire de l'éducation avec un important programme national gratuit pour les enfants, des événements littéraires et d'écriture, des lectures, des performances, des débats et des discussions, ainsi qu'une bibliothèque de recherche Joycean accessible aux étudiants, aux universitaires et au public.  Il présentera de nexpositions temporaires tout au long de l'année. La première sera dédié sur l'écrivaine originaire de Limerick Kate O'Brien. 

Ce musée est né grâce à un partenariat majeur et une alliance créative entre l'University College de Dublinet la Bibliothèque nationale d'Irlande, appuyés par la Naughton Foundation et Fáilte Ireland. 

Pour savoi plus sur la littérature irlandaise vous pouvez déjà écouté la radio numérique proposée sur le site du MoLI en cliquant  ici.