img

La Métropole de Lyon a décidé d'exonérer l'ensemble des établissements de l'ancienne taxe professionnelle : la contribution économique territoriale. Des économies pour toutes les librairies indépendantes. Jusqu'ici, l'exonération de la contribution économique territoriale profitait seulement aux librairies indépendantes de référence (LIR). Au total dans la Métropole de Lyon, 69 magasins sont concernés par cet allègement fiscal.

Libraire chez Raconte-moi la Terre à Bron, Cyrielle Fayet affirme que "c'est très important puisque c'est plusieurs milliers d'euros qui vont être en moins à payer chaque année".

Ce budget va permettre de faire "vivre la librairie" avec "davantage de travaux, d'animations, ce qui va nous permettre peut-être de recevoir plus d'auteurs", se réjouit la salariée de Bron. 

Les librairies indépendantes souffrent également de la concurrence avec Internet. C'est pourquoi "diffuser l'idée que le prix du livre est unique en France, en ligne, en grande surface ou en librairie indépendantes" est enfin primordial pour Cyrielle Fayet.

Pour bénéficier de cette exonération, plus de la moitié du chiffre d'affaires doit être réalisé avec la vente de livres neufs au détail.

Source: Radio Scoop