agrandissement librairie

Implantée depuis décembre 2017 dans la rue Paul-Doumer aux Mureaux (Yvelines), la librairie solidaire Aptimots vient de déménager le mercredi 4 septembre au 84, boulevard Victor-Hugo. C’est dans les anciens locaux de Meubles Broisat que la librairie va poursuivre son développement.

« Nous passons de 50m2 à 160 m2, se réjouit Hélène Osmont, responsable de l’antenne des Mureaux de l’association Aptima (qui gère Aptimots). Avant, nous avions environ 9 000 livres contre 20 000 désormais. Nous avons été victimes de notre succès. »

La librairie, qui travaille avec douze salariés en insertion, est aussi la seule de la commune.

« On veut à la fois favoriser l’accès à la culture et répondre à une demande commerciale sur le territoire », reprend Hélène Osmont.

Désormais, Aptimots vendra non seulement des livres d’occasion (entre 50 centimes et 5 €) mais aussi des livres neufs de tous genres.

« Comme nous avons plus de place, les gens pourront venir passer des commandes sur place. Nous mettons aussi en place un système d’inventaire. Et nous continuerons à recevoir les dons de livres même s’ils sont en mauvais état. »

La librairie devrait également mettre en place divers ateliers dans les semaines à venir : écriture avec l’association ISA, BD, club de lecture ou encore décoration de papier recyclé pour les enfants.

« Nous allons aussi poursuivre les séances de dédicaces, poursuit Hélène Osmont. Même si Aptima reste une association sans but lucratif, nous voulons que cette librairie solidaire devienne un commerce plus classique, un atout pour le centre-ville. »

À noter que c’est le pôle territorial de développement économique (PTCE) Vivre Les Mureaux, basé actuellement au Campus, qui devrait reprendre le local laissé vacant par la librairie dans la rue Paul-Doumer.

Source: Actu.fr