Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
11 septembre 2019

Sondage sur la sondage sur la lecture et la jeunesse

mere_lecture

Le magazine J’aime Lire a enquêté, en collaboration avec l’institut de sondage Harris Interactive, sur les habitudes de lecture au sein de la sphère familiale. L’étude, réalisée auprès de 411 enfants de 7 à 11 ans résidant en France métropolitaine, met pour la première fois les réponses des enfants en relief avec celles de leurs parents. Selon le sondage, près de 84% des enfants affirment aimer lire. Le même pourcentage d'enfants a désigné la lecture comme étant son activité préférée derrière le jeu en extérieur (91%) et la télévision (89%, qui restent en tête. Près de la totalité des parents (3 sur 4) estiment que leur enfant "lit beaucoup", ce dont ils se réjouissent à 90%.

Plus de deux parents sur trois (68%) sont inquiets quand ils estiment que les enfants ne lisent pas ou peu. Pour pallier cette inquiétude, ils sont 52% à leur offrir des livres et 38% à les amener à la bibliothèque. De leur côté, les enfants semblent approuver cet effort: 84% d’entre eux aiment recevoir des livres ou des magazines en cadeau et 79% apprécient d’aller à la bibliothèque.
 
Interrogés sur les raisons qui les poussent à lire un livre ou sur les motivations à ce que leur enfant lise, parents et enfants se concordent. Plus de la moitié des parents (60%) souhaite que leur enfant lise pour qu’il puisse découvrir et apprendre des choses et 47% espèrent qu’il y prenne du plaisir . Des raisons qu’on retrouve chez les enfants qui sont 42% à lire pour "découvrir et apprendre des choses" et 39% à "prendre du plaisir" ou suivre un personnage.

 

L’enquête de J’aime lire révèle que 92% des enfants aiment lire des livres, 83% des BD et des comics, et 52% des mangas. Dans une étude du Centre national du Livre réalisée en 2016, les élèves en primaire plébiscitaient déjà la bande dessinée à 65% et les livres illustrés à 61%. Les livres illustrés étaient plus appréciés des filles (62%) alors que les bandes dessinées attiraient davantage les lecteurs (73%).
 
En 2019, les vacances semblent être pour 92% des enfants le moment idéal pour lire, devant le week-end (89%) ou le soir avant de se coucher (85%). Le choix de lecture n’est pas forcément imposé par les parents, qui déclarent à 89% qu’ils laissent leur enfant choisir leur livre ou leur magazine. Mais trois parents sur quatre avouent avoir forcé leurs enfants à éteindre un écran pour qu'ils lisent...

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité