Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
4 octobre 2019

Envahissement des livres de la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille par des punaises de lit

Alcazar Marseille punaise

Après avoir constaté la présence de punaises de lit au sein de la bibliothèque municipale l'Acacazar, la ville de Marseille  a décidé de fermer "immédiatement l'établissement" jeudi à 17h "par mesure de prévention". Celle-ci restera fermée jusqu'au 11 novembre.

"Ces insectes auraient contaminé certains livres, lieu propice à leur développement, à la suite des échanges avec le public", ajoute la ville. "Les services municipaux spécialisés dans l'éradication de ces nuisibles sont déjà mobilisés pour intervenir au plus vite sur l'ensemble du site afin de réaliser un diagnostic complet et mettre en place les opérations de désinsectisation adéquates". La bibliothèque sera fermée au moins jusqu'au 11 octobre. Sa réouverture sera alors décidée en fonction des résultats des premières investigations et de l'avancée du traitement.

La mairie demande aux Marseillais ayant emprunté des livres de les rendre au plus vite afin qu'ils soient traités. Ancienne salle de spectacle devenue depuis 2004 une bibliothèque municipale à vocation régionale, l'Alcazar compte près d'un million de documents disponibles à la consultation, dont 350.000 en libre accès et des fonds précieux tels que des manuscrits médiévaux.

Source: Science et Avenir

Mise à jour du 12 octobre: Tout risque de contamination étant écarté dans la partie administrative de l'Alcazar, le personnel a pu réintégrer les locaux. "La bibliothèque pourrait ainsi rouvrir partiellement ses portes au public à compter du mardi 22 octobre, conclue la mairie. Seuls les départements Civilisation, Espace Régional, Fonds rares et précieux et Lire autrement, situés au 3e étage, et Jeunesse, situé au 1er et au rez-de-chaussée, vont encore rester fermés par mesure de prévention." (Source: La Provence)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité