bibliothèque Vasconcelos

La bibliothèque Vasconcelos à Mexico construite  en 2007 par l'architecte mexicain Alberto Kalach (Mexico, 1960), est l'un des bâtiments récemment choisis par le journal britannique The Guardian comme l'un des meilleurs bâtiments du XXIe siècle. Placer le bâtiment sur une liste restreinte ainsi que d'autres merveilles de l'architecture moderne telles que la Tate Modern à Londres, le projet High Line de New York, la mosquée Bait Ur Rouf à Dhaka ou la maison de la Musique à Porto. 

"Aller chercher un livre n'a jamais été aussi excitant. Quand vous entrez dans le hall de la bibliothèque, il est impossible de ne pas être surpris par les piles d'étagères qui montent de chaque côté, formant une métropole vertigineuse de livres comme dans Blade Runner ", dit un article écrit par l'architecte et critique Oliver Wainwright.

Avec plus de 600 000 livres à l'intérieur, le navire en acier, béton et verre est inondé de lumière. Il est articulé par des porches, des escaliers en métal, des étagères qui semblent suspendues dans l’air et des plates-formes en porte-à-faux qui contrastent avec le squelette d’une baleine grise qui flotte sur la moitié de la surface de plus de 37 000 mètres carrés. Sur les côtés, deux jardins avec plus de 160 espèces de plantes permettent un contact direct avec la nature au cœur de l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville. "L'un des intérieurs les plus stimulants du siècle", déclare l'expert Guardian .

L'intérêt pour l'environnement et le regroupement de l'espace à Mexico font partie de la philosophie de l'architecte Alberto Kalach, selonses propos dans une interview accordée à El País en 2004 . Cette bibliothèque a également été choisi par ce journal comme l'un des cinq joyaux architecturaux de la capitale mexicaine.

Source: El País