affiche_leconslitterature_ok-270x360

Expérimentées avec succès au début de l'année 2018, les Leçons de littérature sont un programme original de la Région Île-de-France qui offre aux élèves du secondaire, au cours d'une conférence inédite, une transmission autour des enjeux de la littérature dans ses relations avec le monde contemporain. Les lycéens découvrent un auteur, son univers, son travail d'écriture, ses lectures, ses sources d'inspiration, sa démarche et ses réflexions lors d'un échange unique, créant ainsi une dynamique dans les lycées et des liens avec les acteurs locaux du livre et de la lecture. Cette année, cinquante auteurs partageront avec près de 11 000 lycéens leur rapport à la lecture et à l'écriture. Après une conférence d'une durée d'une heure environ, un moment d'échanges privilégié entre l'écrivain et les lycéens viendront conclure la séance. Chaque auteur interviendra dans deux lycées franciliens. Le programme s'adresse à tous les élèves des lycées d'enseignement général, technologique, professionnel et agricole d'Île-de-France. Chaque Leçon de littérature regroupe entre 3 et 5 classes, éventuellement de différents niveaux et filières (entre 50 et 200 lycéens). Les Leçons de littérature sont l'un des grands programmes d'éducation artistique et culturelle (EAC) pilotés par la Région Île-de-France, qui consacre cette année 6 millions d'euros à l'EAC dans les lycées et CFA franciliens.

Pour Valérie Pécresse : « Pour lutter contre les fractures culturelles en Île-de-France, nous faisons entrer la culture et les arts dans les lycées pour donner à tous les lycéens accès à une offre culturelle de qualité au plus près de chez eux, au sein-même de l'établissement qu'ils fréquentent au quotidien. Pour faire aimer la lecture, nous organisons des rencontres et des échanges entre des auteurs et des lycéens : c'est la force des Leçons de Littérature. Une initiative originale que nous avons lancée en janvier 2018 avec 30 leçons dans 30 lycées, et amplifiée l'hiver dernier. Face au succès des deux précédentes éditions, nous allons programmer cette année 100 nouvelles Leçons de littérature dans 100 lycées, auxquelles 11 000 jeunes assisteront, grâce à 50 auteurs. »  

8 lycées de l'accademie de Paris, 55 de celle de Versailles et 37 de celle de Creteil vont praticiper à l'opération.  Les auteurs que pourront rencontrer les lycéens sont: Nathacha Appanah, Claude Arnaud, Jean-Marie Blas de Roblés, Miguel Bonnefoy,  Frédéric Boyer; Olivier Cadiot, Arnaud Catherine, Patrick Chamoiseau, Frédéric Ciriez,  Bernard Comment, Bérengère Cournut, Céline Curiol, Louis-Philippe Dalembert, Leonor de Recondo, Agnès Desarthe, Maryline Desbiolles, François Henri Désérable, Marie Desplechin, Eric Faye, Colette Fellous, Hélène Gaudy, Sylvie Germain, Yannick Haenel, Kaoutar Harchi, Célia Houdart, Alexis Jenni, Isabelle Jarry, Serge Joncour, Gaëlle Josse, Sophie Képès, Jérôme Lafargue, Lola Lafon, Caroline Lamarche, Linda Lê, Nathalie Léger, Nicolas Mathieu, Brice Matthieussent, Mohamed Mbougar Sar, Gaelle Obiegly, Christian Oster, Véronique Ovaldé, Atiq Rahimi, Eric Reinhardt, Patrice Robin, Jean Rolin, Olivia Rosenthal, Violaine Schwartz, Laurence Tardieu, Antoine Wauters, Alice Zeniter.

Source: Conseil genéral Île-de-France