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30 octobre 2019

Exposition sur Giono au MUCEM

exposition-au-mucem- Giono 1

exposition-au-mucem- Giono

 

 

 

 

 

 

Hanté sa vie durant par le fracas de la guerre, Jean Giono trouvait un refuge dans la nature et sa Provence, sauvage et solaire. Une exposition au MuCem de Marseille retrace les ombres et lumières d’un des grands écrivains français du XXe siècle. La quasi-totalité des manuscrits de Giono (1895-1970) sont présentés pour la première fois au public, ainsi que des documents historiques inédits sur ses passages en prison et des lettres de certains de ses amis, comme le romancier américain Henry Miller. Quatre artistes contemporains -Jean-Jacques Lebel, Thu Van Tran, Clémentine Mélois et le et le cinéaste italien Alessandro Comodin - ont réalisé des installations faisant écho à la vie de l’auteur de « Colline », « Le Hussard sur le toit », « Le Déserteur »…

Né à Manosque (Alpes de Haute-Provence), Giono abandonne l’école à 16 ans pour aider son père cordonnier. Quatre ans plus tard, il est mobilisé pour la Première Guerre mondiale (1914-1918). Visages grimaçant d’horreur dans la boue des tranchées, villes détruites, lourde mitrailleuse d’époque : dans un tunnel noir, une installation de Jean-Jacques Lebel, « La révolte contre l’ignoble », ouvre l’exposition, plongeant le visiteur dans l’enfer d’une guerre qui tua 10 millions de soldats.

« L’écrivain Giono est né dans les tranchées », souligne l’autrice et commissaire de l’exposition Emmanuelle Lambert. « On ne peut pas comprendre son œuvre si l’on ne tient pas compte de son expérience de la guerre », ajoute celle qui lui a consacré un livre « Giono furioso ».

Installé au Paraïs, sa maison à Manosque au milieu des champs, il écrit Regain, le Chant du Monde. « Dans le style, il y a une écologie avant la lettre », souligne Jean-François Chougnier directeur du MuCem. Avec son ami de toute une vie, Lucien Jacques, ils organisent des rencontres avec de jeunes Européens sur les hauts plateaux. Un des mérites de l’exposition est de mettre en lumière cet homme, qui permit à Giono d’être publié par de grands éditeurs parisiens. Le musée Regards de Provence, voisin du MuCem, révèle les aquarelles de Lucien Jacques, admirées par Prévert, ses croquis saisissant de mouvement de la danseuse Isadora Duncan. Mais la Deuxième Guerre Mondiale pointe. L’enfer de Dante, série de tableaux de Bernard Buffet montrant corps éventrés, décapités et brisés, introduit ce conflit où six millions de Juifs furent exterminés. Giono lance un appel à la paix. Accusé d’encourager le défaitisme, il est brièvement emprisonné.  Il est de nouveau enfermé à la Libération pour avoir publié un texte de fiction - « pas un pamphlet », souligne Emmanuelle Lambert -, dans le « torchon antisémite La Gerbe », et en raison d’un reportage photo sur lui dans le magazine de la Wehrmacht Signal. L’écrivain fut défendu puis blanchi par des résistants et des juifs. « Je déclare que je dois à Monsieur Jean Giono, une reconnaissance extrême pour le courage et l’empressement à m’aider pendant le moment où j’étais traqué à cause de mon origine raciale », écrit Jan Meyerowitz, un compositeur juif, dans une des lettres exposées.

Dans un texte pour l’exposition, le Nobel J.M.G Le Clezio cite Giono en 1936 : « La société construite sur l’argent détruit les bêtes, détruit les hommes, détruit la joie ». Et le Clézio conclut : « Cela est toujours vrai aujourd’hui ».

Source:Le Télégramme 

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Commentaires
D
Une grande expo Giono dont on attendait beaucoup , mais dont on sort partagé ... Un fonds documentaire foisonnant , remarquable ( presque tous les manuscrits , les carnets de travail , une correspondance d'écrivains passionnante et souvent émouvante ..) , mais des choix scénographiques décevants car prévisibles : les canons et l'installation Lebel au début sont certes justifiés pour comprendre la force fondatrice du traumatisme de la guerre , mais la salle entière consacrée aux oeuvres d'Otto Dix ,plus discutable ( chez Giono , la lumière perce même dans la noirceur) ; de même , les salles qui retracent les arrestations et polémiques autour des soupçons de collaboration , toutes instructives qu'elles soient , restent du côté de l'anecdote et diffèrent l'entrée dans l'oeuvre . <br /> <br /> Beaucoup de moutons , beaucoup de montagne de Lure ,de scénographies , ... mais paradoxalement bien peu de choses sur les sources majeures de Giono , Stendhal , Faulkner , Machiavel , les auteurs russes et chinois . Quant aux personnages des Chroniques , tellement riches et singuliers , Saucisse , Ennemonde , Martial , Thérèse , il n'en est presque jamais fait mention , l'expo renouant avec la vision assez traditionnelle et stéréotypée d'un artiste dont le simple lecteur risque de ressortir sans avoir perçu l'ironie , les jeux narratifs complexes , le travail de la pensée . <br /> <br /> L'on regrette également que les extraits des deux grands films de Giono , Crésus et Un Roi sans divertissement , soient inaudibles dans les piétinements du public , ou carrément parasités par les voix émanant du documentaire latéral .. ou par le film d'animation dans la salle attenante . D'autant que finir l'expo par L'Homme qui plantait des arbres représente un cliché écologique à la mode , simplificateur pour clôturer une oeuvre tellement plus ironique.<br /> <br /> Qui sait ? Peut-être faudra-t-il une seconde expo pour découvrir les aspects plus singuliers de ce grand auteur.
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