#Save a book

"Construire une bibliothèque ouverte, ensemble", c'est le slogan du projet Open Library lancé en 2010 par la fondation Internet Archive, et dont l'objectif est de mettre toutes les oeuvres publiées de l'humanité à la disposition de tous, dans le monde. Considérant que chaque lecteur a son mot à dire sur le contenu de ses étagères, Internet Archives vient de lancer un nouveau programme baptisé #SaveABook destiné à "sauver un livre de la disparition" et accélérer ses efforts de numérisation : il permet à chacun de sponsoriser un livre afin que celui-ci soit numérisé et disponible dans la bibliothèque numérique de l'Open Library. Avec l'aide de cette initiative, le projet envisage de mettre en ligne quatre millions de livres.

Pourquoi sauver un livre ? "Lorsque vous découvrirez des titres éligibles sur Open Library que vous souhaiteriez avoir, nous espérons que vous envisagerez de parrainer une copie pour le monde entier, pour toujours", peut-on lire sur le site OpenLibrary.org. "Vous pourrez réserver le premier emprunt et laisser un message de dédicace personnalisé qui apparaîtra sur la page d'édition Open Library".

Le montant d'un parrainage varie d'un livre à l'autre, en fonction du prix au détail du livre et du temps estimé pour le numériser. "Lorsque les gens ont la possibilité de faire preuve de générosité sans obligation, nous constatons que cela traduit généralement leur désir de faire le bien", explique le journaliste Omar Rafik El-Sabrout sur le blog d'Internet Archive, saluant un programme qui encourage les gens à placer leur argent "dans quelque chose qui compte pour eux".

Source: Archimag