jeudi 7 novembre 2019

Une exposition étonnante à la bibliothèque municipale de Cessenon-sur-Orb

expo bibliothèque suspendue

Jusqu’au 27 novembre, il faut lever la tête pour profiter de l'expositon proposée par la médiathèque du centre Léo-Lagrange à Cessenon-sur-Orb, prêtée par la médiathèque départementale de l'Hérault.  En effet, Il s’agit d'une “Bibliothèque suspendue". Celle-ci a été imaginée par  Jean-Claude Loubières et se compose de 26 livres.

"L’idée de la Bibliothèque suspendue vient de deux choses, détaille l’artiste au Midi LibreD’abord, du sentiment de frustration que l’on peut éprouver en voyant des livres dans une vitrine, dans un musée ou une bibliothèque, que l’on peut ni toucher, ni feuilleter. Ensuite, je me suis remémoré l’histoire du Ready-made malheureux. Marcel Duchamp a offert à sa sœur, en 1919, un livre de géométrie comme cadeau de mariage. À charge pour elle de l’accrocher à son balcon, afin que le vent en tourne les pages ! Pour la Bibliothèque suspendue, j’ai donc fait une version “suspensible” de chacun de mes livres. Ils sont, ainsi, tous accrochés au plafond, à hauteur convenable, afin que chacun puisse les consulter à sa guise."

Jean-Claude Loubières était, à l’origine, sculpteur. C’est dans un esprit ludique et avec beaucoup de liberté qu’il a privilégié un autre support : le livre. Il jongle ainsi, à travers ses œuvres, avec les codes et l’art. Ne peut-on pas écrire et lire avec autre chose que des mots ? Lui en est, évidemment, convaincu.

Commentaires sur Une exposition étonnante à la bibliothèque municipale de Cessenon-sur-Orb

Nouveau commentaire