Ordre du mérité décendre 2019

Selon un décret paru au journal officiel en date du 30 novembre2019, plusieurs personnalités se sont vues nommées ou élevées au sein de l'ordre du mérite.

Maryse Condé (prix Nobel alternatif) est nonnée Grand' Croix et Amin Malouf  est quant à lui nommé grand Officier par le Président de la République.

Le premier ministre a choisi d'élever au grade de chevaleir Isabelle Carré auteur de théatre et Bérangère Lubrun qui est  gérante-fondatrice d’une librairie itinérante pour la jeunesse.

Christine Schubert-Oustry (écrivaine et présidente-fondatrice d'un prix littéraire en Allemagne) est élevée au rang de chevalier  par le ministére de l'Europe et des Affaires Etrangères tandis que celui de l'économie  des Finances  a élevé au même rang  Luc Brami (directeur général d’un groupe dans le domaine de la transformation du papier) et Jacques Chirat (président-directeur général d'une imprimerie). Quant au ministère de l'éducation nationale et  de la jeunesse a choisi d'élever à ce même niveau Piere-François Dupont-Beurrier (auteur d’ouvrages philosophiques à destination de la jeunesse) et celui de la cuture  Joslyne Deschaux (conservatrice générale des bibliothèques, directrice du réseau des médiathèques d’une communauté d’agglomération), Florence Faron (Editrice) et Françoise Guillermo (adjointe au directeur des publics à la Bibliothèque nationale de France). Ce même ministère  a nommé au rang de commandeur Leïla Sebbar (écrivaine) et au rand d'officier Michèle Halberstadt (productrice, scénariste, écrivaine, journaliste).