Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
31 décembre 2019

Stéphane Hessel, meilleure vente de la décennie

hesselstephane12olivierdion

Stéphane  Hessel occupe la première place du classement Livres Hebdo/GFK des 20 meilleures ventes de la décennie, toutes catégories et tous formats confondus. Publié le 20 octobre 2010 par Indigène et réédité l'année suivante, le manifeste de cet ancien ambassadeur et résistant décédé en 2013 résonne encore dans l'actualité. Sans langue de bois, Stéphane Hessel y dénonce l'écart grandissant entre les très pauvres et les très riches, le renvoi des sans-papiers, la dictature des marchés financiers ou encore la situation dans la bande de Gaza.

Jean-Yves Ferri et Didier Conrad complètent le Top 3 avec Astérix, vol. 35: Astérix chez les Pictes (Albert René, 2013) et Astérix, vol. 36: Le papyrus de César (Albert René, 2015). Au total, quatre albums des aventures du Gaulois sont présents dans les meilleures ventes, en 2e, 3e, 4e et 6e position. Avec sa trilogie Cinquante nuances de GreyE. L. James parvient également à se placer à quatre reprises dans le classement, le premier tome de l'histoire entre Anastasia et Christian Grey étant présent à la fois en grand format (9e) et en format poche (14e). Le classement fait la part belle au format poche qui place 13 titres dans le Top 20. Pocket parvient à occuper cinq places tandis que Folio/Gallimard et Le Livre de poche sont tous deux présents à trois reprises. Le segment scolaire effectue une entrée dans les meilleures ventes avec Bescherelle, la conjugaison pour tous (Hatier, 2012). Initialement publié par Folio/Gallimard en 1972 et réédité en 2013, L'étranger d'Albert Camus, disparu il y a tout juste 60 ans, parvient à se hisser à la 11e place des meilleures ventes. Pour connaître  les livre de cette liste,  cliquez  ici

Publicité
Publicité
27 décembre 2019

Les e-books interactifs facilite la lecture pour les enfants

lecture facile ebook

Trente-cinq enfants âgés de trois à cinq ans ont participé à une série de trois expériences utilisant deux livres pour enfants populaires: Cat's Pyjamas et Zoom City , tous deux de l'auteur Thacher Hurd. La première expérience a testé la compréhension et le rappel après qu'un groupe d'enfants a lu une version papier des livres, en comparant les résultats avec ceux des enfants qui lisent sur un iPad tandis que les livres électroniques «écoutaient» les enfants sonner des mots et les animaient lorsqu'un l'enfant les a dit correctement. La deuxième expérience a comparé un livre électronique «statique» (comme un Kindle) avec la version animée. Et la troisième expérience a cherché à savoir si l'animation au début de la page aidait plus au rappel que l'animation lorsqu'un lecteur disait le bon mot. Dans l'étude, les enfants qui lisent un livre papier traditionnel se souviennent de 47% de ce qu'ils lisent. La version numérique du livre avec un vocabulaire qui a dansé à la vie lorsqu'il a été prononcé correctement a augmenté le niveau de rappel de lecture à 60%. Les deuxième et troisième expériences ont également fait gagner le livre d'animation.

 Erik Thiessen, professeur agrégé de psychologie à Carnegie Mellon et coauteur sur le papier, utilise l'exemple du mot «chat». Le cerveau d'un lecteur plus expérimenté qui voit ce mot l'associera automatiquement à une série d'images félines. Un lecteur plus jeune n'a pas cette expérience et pourrait se laisser prendre à comprendre ce qu'est le «chat» plutôt que de comprendre le rôle du chat dans l'histoire. Il y a aussi la récompense: un dessin animé mignon de chat rend la lecture amusante.

Thiessen a soutenu cela. "Je suppose que même si notre livre électronique est utile, il est probablement moins utile que d'interagir avec un humain", dit-il.

Le problème va au-delà de la lecture. L'apprentissage dans de nombreuses matières différentes semble être compliqué, et dans de nombreux cas compromis , par l'essor de la technologie éducative dans les salles de classe.

Source: Technology Review

26 décembre 2019

5 ans de prison pour un éditeur en Egypte

khaled_lofty

Khaled Lotfi, ou Lufti selon les traductions, le fondateur de la librairie et de la maison d'édition égyptienne Tanmia, a été condamné à cinq ans de prison pour avoir diffusé une version arabe du livre d'un écrivain israélien, dans lequel le gendre de l'ex-président Nasser est présenté comme un espion d'Israël, a annoncé mardi son frère Mahmoud Lofti. L'éditeur avait été distingué en juin du Prix Voltaire, de l'Union internationale des éditeurs.

Il était poursuivi depuis 2018 par la justice militaire pour avoir diffusé une version arabe du roman de l'écrivain israélien Uri Bar-Joseph publié deux ans plus tôt, The Angel: The Egyptian Spy Who Saved Israel, dans lequel il affirme qu’Ashraf Marwan, gendre de Gamal Abdel Nasser, avait travaillé pour le compte de l'Etat hébreu. Le livre a été publié chez HarperCollins en 2016.

L'éditeur, accusé d'avoir "divulgué des secrets militaires", a été définitivement condamné en cassation à cinq ans de prison, peine prononcée en première instance puis confirmée en appel, a indiqué à l'AFP son frère Mahmoud Lotfi. "Il n'y a plus d'autres recours à part la grâce présidentielle", a-t-il ajouté.

Ashraf Marwan, qui a aussi travaillé comme conseiller auprès du président Anouar al-Sadate après le décès de Nasser en 1970, est mort en 2007 à Londres dans des circonstances mystérieuses. Par ailleurs, plusieurs médias égyptiens ont hurlé à la manipulation de l’Histoire après la sortie en 2018 d'un film L'ange du Mossad d'Ariel Vromen, basé sur le livre du romancier israélien.

Source: Livres Hebdo 

23 décembre 2019

Les auteurs les mieux payés au monde en 2019

obama

James Patterson

Rowling

Le magazine américain Forbes a publié le classement des auteurs les mieux payés  du monde. Cette année c'estune femme qui est leader du classemet.  En effet, J.K. Rowling a déclaré 92 millions de dollars aux impots. Elle a vendu  2,8 millions de livres vendus aux Etats-Unis. Le deuxième James Patterson a touché  seulement  70 milions de dollars en vendant presque 2 fois plus de lives que Rowling soit 5,5 millions. The President Is Missing , que Patterson a co-écrit avec Bill Clinton, était le roman de fiction pour adultes le plus vendu en 2018. L'ancienne Première Dame Michelle Obama complète le trio de tête, gagnant environ 36 millions de dollars. Elle et son mari, l'ancien président Barack Obama, ont reçu une avance conjointe de 65 millions de dollars pour deux livres en 2017, une somme sans précédent pour des mémoires présidentielles. Bien que le livre de Barack Obama n'ait pas encore été publié - la rumeur veut que le livre pourrait arriver pendant la course présidentielle de 2020 - le succès de Michelle Obama montre que l'avancée vertigineuse en vaut la peine pour l'éditeur Penguin Random House. Ses mémoires, Becoming, ont été écoulées à plus de 10 millions d'exemplaires sur tous les formats au cours de notre période et a été le livre le plus vendu de 2018 malgré sa sortie moins de deux mois avant la fin de l'année. Obama a augmenté ses revenus avec les ventes de billets de sa tournée de livres dans dix villes, vendant des arènes plus comme une rock star qu'un auteur.  

kinney

stephen kingJeff Kinney, auteur de la série pour enfants Diary of a Wimpy Kid (Journal d'un dégonflé) , se classe quatrième avec 20 millions de dollars, vendant 3,6 millions d'exemplaires en 12 mois. Le 14ème roman de la serie est sorti en novembre dernier. Kinney a récemment été nommé officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France, l'un des plus grands honneurs littéraires.

"À un certain âge, vous vous rendez compte que vous avez une chance de créer le monde dans lequel vous vivez", a déclaré Kinney à Forbes en 2016. "Mon conseil serait d'adopter cette idée dès le début et de tracer la voie à suivre." 

Stephen King a glissé de la troisième à la cinquième place avec un bénéfice de 17 millions $, soit une baisse de 10 millions $  par rapoert à l'année dernière, quand il a recueilli un salaire à huit chiffres grâce à l'adaptation de son roman Ça sorti à l'automne 2017. Le roi de l'horreur a dépassé les 2,1 millions de livres vendus au cours de notre période de notation. 

Dans l'ensemble, les cinq auteurs les mieux payés au monde ont vendu plus de 18,6 millions de livres imprimés combinés aux États-Unis au cours de notre période de notation, enregistrant 235 millions de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 10 millions de dollars par rapport au transport collectif de l'an dernier.

Dan Brown et John Grisham, qui faitsait partie des cinq premiers du classement en 2018 ont été expulsés cette année. Brown, l'auteur  du Da Vinci Code , auparavant à égalité avec Kinney à 18,5 millions de dollars pour la cinquième place, et Grisham, l'auteur de thriller juridique qui s'était classé quatrième avec 21 millions de dollars.  

21 décembre 2019

Chasse aux livres pour la promotion d'un film

20652575

La chasse aux trésors peut commencer. L'actrice britannique Emma Watson, qui incarne l'aînée des quatre filles du docteur March, Meg, dans l'adaptation au cinéma du roman culte de Louisa May Alcott, a caché 2000 copies du livre, disséminées dans 38 pays. Lundi 16 décembre, la comédienne a annoncé sur Instagram le début de cette opération promotionnelle menée en collaboration avec l'association The book fairies, laquelle milite pour la lecture en invitant les personnes qui trouvent les livres cachés à les donner à nouveau après les avoir lus. 

Sur son site, l'association précise ainsi que 150 "fées du livre" ont participé à l'opération. Si Emma Watson n'a pas planqué tous les livres elle-même, arpentant le monde entier la nuit pour installer des livres dans des bacs à fleurs et sur des œuvres d'arts (comme ici à Mexico, ou à Londres), elle a adressé un mot à chacun des heureux lecteurs qui découvriront l'ouvrage.  

Pour suivre cette chasse aux livres (et qui sait, peut-être en trouver un), suivez le hashtag #ibelieveinbookfairies sur Instagram.  

Source:Franceinfo  culture 

Publicité
Publicité
20 décembre 2019

Moins de 10000 euros de droits d''auteurs pour 80% des écrivains espagnols

droits auteur Espagne

Les écrivains sont en Espagne dans une situation "sombre" et 53,7% touchent des droits d'auteur de moins de 10000 euros par an, selon les données du Livre Blanc intitulé Libro Blanco del Escritor  préparé par l'Association collégiale  des Ecrivains d'Espagne (ACE) .

"Cette étude sert à démanteler les sujets et l'image qui est généralement montrée de l'écrivain à succès, qui ne représente que 0,001% de la réalité  la réalité est que la majorité ne peut pas vivre de l'écriture", a déclaré le sociologue Ramón J. Soria , chargé de préparer le rapport.

Au total, 603 écrivains de l'ACE et de Cedro ont participé à l'enquête, dont 83,6% ont déclaré ne pas se consacrer exclusivement à l'écriture de livres. L'étude divise les auteurs en cinq profils basés sur les revenus annuels des droits: les pauvres (déjà mentionnés), les précaires, les militants, les stables et les consolidés. Les précaires représentent 7,1% du total et ont un revenu compris entre 1 000 et 2 000 euros par an; les mileuristas représentent 5,3% du total et gagnent entre 2 000 et 5 000 euros par an; les stables sont de 3,6% et entrent entre 5 000 et 10 000 euros par an; tandis que les consolidés représentent 30% qui entrent plus de 10 000 euros par an.

«Ceux qui gagnent le plus sont des témoignages , il y a des noms que nous savons tous que, par rapport aux autres, ce sont des témoignages. Des noms comme Reverte ou Cercas, pour ne pas dire plus, projettent une idée du monde littéraire dans lequel il semble que le glamour soit la vie quotidienne des écrivains », a déploré le président de l'ACE, Manuel Rico.

Les causes d'avoir atteint cette situation sont multiples, selon Rico lui-même, qui a pourtant mis la crise de 2008 comme l'une des principales clés. "Ce fut un processus brutal qui a impliqué des fermetures éditoriales et de bibliothèques, la suppression d'avances ou même la non-facturation de frais ", a- t-il déclaré.

Cependant, Soria a souligné quelque chose que le livre blanc - qui a la collaboration du CEDRO et du ministère de la Culture et des Sports - a souligné et est "surprenant": la protection contractuelle des auteurs. "J'ai été surpris par le nombre de contrats signés et contenant a priori des aspects non juridiques", a averti le sociologue.

Par exemple, l'étude met en évidence «l'oubli» des droits sur les œuvres audiovisuelles dans les contrats, qui reviendraient à un revenu pour les écrivains s'ils voyaient leur travail au cinéma ou à la télévision. En ce sens, plus de la moitié des auteurs (52,9%) ne savent pas s'ils ont signé ou non ce numéro qui, dans près d'un cas sur trois, ne représente que 10% du total des droits d'utilisation payés. En outre, 14,3% des contrats analysés étaient illégaux, car le pourcentage de droits d'auteur à collecter n'était pas stipulé; il est courant de ne pas recevoir de règlement (dans 22% des cas) et près d'un quart des livres sont publiés sans contrat. Au contraire, près de 20% des contrats signés ont plus de dix ans de validité. 

C'est pourquoi le Livre blanc relève l'absence d'agents littéraires dans le secteur, puisque près de 90% des auteurs admettent ne pas en avoir - et 25,7% reconnaissent "qu'ils l'ont recherché et ne l'ont pas trouvé" - -. Rico a reconnu que le travail juridique de son association fait également partie du quotidien.

«Nous estimons que l'association reçoit 500 demandes d'auteurs par an sur la possibilité d'engager des poursuites judiciaires et la plupart d'entre elles se réfèrent à des questions contractuelles. C'est notre pain quotidien, mais c'est peu connu car parfois nous sommes plus soucieux de réussite », a-t-il conclu.

Source: ABC

19 décembre 2019

Les meilleurs livres et BD de 2019 selon "Les Inrocks"

visuel2

visuelbd

Le magazine hebdomadaire Les Inrocks a publié sa sélection des 50 ouvrages de l'année, 25 livres et 25 bandes dessinées, dans son numéro du 18 décembre 2019.

Rouge impératrice de Léonora Miano (Grasset) figure en tête de la sélection livres, suivi du Ghetto intérieur de Santiago H. Amigoreana (P.O.L) et de Nino dans la nuit de Simon et Capucine Johannin (Allia), tandis que Sérotonine de Michel Houellebecq (Flammarion) s'installe au pied du podium. Une large place est accordée aux auteurs étrangers, comme Valeria Luiselli (Archives des enfants perdus, l'Olivier), Ahmet Altan (Je ne reverrai plus le monde, Actes Sud) ou encore Bret Easton Ellis (White, Robert Laffont).  Les lauréats des principaux prix littéraires, Goncourt et Renaudot, ne figurent pas dans le classement.Le groupe Madrigall (Gallimard, Flamarion, P.O.L, ...) domine largement ce palmarès.

La britannique Posy Simmonds rafle la première place du top bande dessinée avec Cassandra Darke (Denoël Graphic), suivi par les coqueluches des prix BD 2019 : In Waves d'A. J. Dungo (Casterman) et Le dernier atlas de Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard (Dupuis). En revanche, l'album sensation d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, Les Indes fourbes, récompensé par le prix Landerneau BD 2019 et le Grand prix RTL de la BD 2019, ne fait pas partie des ouvrages retenus.

Source: Livres Hebdo

18 décembre 2019

Moins de ventes en librairie depuis le début de la grève

Selon les chiffres de l'Observatoire de la librairie, qui recueille au quotidien les données de 250 librairies représentant près d'un tiers du chiffre d'affaires de la profession, l'activité globale des librairies est en baisse de 4,6 % depuis le 5 décembre, date de la première mobilisation contre les retraites (CA livre au comptant).

Cette baisse est mesurée par rapport à la période équivalente de 2018, durant le mouvement des « gilets jaunes », qui avait déjà ralenti l'activité des librairies. Si l'on compare à la même période de 2017, la baisse est alors de 9,5%. Cette baisse globale masque une forte amplitude entre les librairies, l'évolution de leur chiffre d'affaires (comparaison avec n-1) allant de  – 57% à + 53%,, comme le montre le graphique ci-dessous :

graphique

Cette amplitude confirme que l'impact des mouvements sociaux dépend fortement de la localisation des librairies, certaines étant très pénalisées par des centres-villes désertés, d'autres avantagées par l'intensification des achats d'une clientèle de quartier. L'activité des prochains jours, et particulièrement celle du prochain week-end, sera déterminante. Le mois de décembre représente en effet, en moyenne, près d'1/5ème du chiffre d'affaires annuel des librairies. Fin novembre, l'activité des librairies était bien orientée avec une progression, par rapport aux onze premiers mois de 2018, de + 3,6% au comptant et de + 8,4% en incluant les ventes aux collectivités (bibliothèques et établissements scolaires).

Source: Communiqué de presse du syndicat de la librairie française

15 décembre 2019

Baisse de la fréquentation des bibliothèques espagnoles en 2018

bibilio_1

Depuis 2016, le nombre de personnes visitant les bibliothèques a augmenté, bien que depuis 2012, il y ait une tendance à la baisse. De même, le nombre de bibliothèques a diminué et la consommation de livres électroniques a augmenté parmi les lecteurs. Le prix des exemplaires et la commodité de les acquérir influencent cette expansion des livres virtuels. 

Le nombre de bibliothèques en Espagne a diminué de 2,7% entre 2016 et 2018 pour atteindre un total de 6 458, tandis que le nombre d'utilisateurs enregistrés s'élevait à 21,83 millions de personnes, soit une baisse de 2%. au cours du dernier exercice biennal, comme le montrent les statistiques de la bibliothèque publiées par l' Institut national de la statistique (INE). Parmi les communautés autonomes dont les habitants visitent le plus les bibliothèques, on trouve la Catalogne (71,9% de la population), la Principauté des Asturies (62%) et la Castilla y León (54,4%). Et bien que le nombre de visiteurs dans les bibliothèques  ait légèrement augmenté depuis 2016 , la tendance reste à la baisse depuis 2012. 86,5% d'entre elles étaient publiques. Bien que le chiffre ait diminué de 0,8% par rapport à 2016. Alors que les personnes à charge de l'administration locale ont diminué de 0,5% et celles de l'administration générale de l'État de 3,4%. Au contraire, celles de l'Administration autonome ont été réduites de 7,0%. Les fonds pour les livres électroniques ont atteint  19,56 millions en 2018 , soit  une augmentation de 21,3% par rapport à 2016 , et représentent 6,7% du total des fonds, soit un point de plus qu'en 2016.

C'est peut être l'une des raisons pour lesquelles le nombre des usagers des bibliothèques et le nombre de bibliothèques ont diminué. Par communautés autonomes , les territoires où la baisse du nombre de bibliothèques a été la plus importante par rapport à 2016 ont été la Communauté de Madrid, qui est toujours l'une des premières de la liste; la Principauté des Asturies et l'Andalousie, qui continue d'occuper les premières places; avec une diminution de 32, 29 et 20 bibliothèques, respectivement. En revanche, celles qui ont perdu le moins de bibliothèques sont la Cantabrie et la ville autonome de Melilla (avec une seule bibliothèque de moins), tandis que la Communauté autonome de Navarre a conservé le même nombre qu'en 2016. 

12 décembre 2019

Bilan positif en 2019 pour Penguin Random House

Markus Dohle(1)_0

Markus Dohle, PDG de Penguin Random House, a salué les acquisitions et les investissements de la société et a appelé la société à tirer parti de son "rôle unique dans le monde en tant que force pour le bien", dans une lettre de fin d'année au personnel. 

La lettre annuelle aux employés a souligné les acquisitions, notamment l'éditeur mondial Little Tiger Group; les actifs d'édition de livres de l'Inde Duckbill Books, et les droits mondiaux de propriété intellectuelle pour Eric Carle et a noté que les accords ont contribué à "étendre son leadership" sur le marché des enfants. PRH a également fait un investissement de 45% dans Sourcebooks indie américain et a acquis la Salamandra espagnole en mai.Dohle a également souligné l'achat de l'éditeur en langue catalane La Campana Llibres en juillet et PRH faisant ses débuts en tant qu'éditeur en Asie du Sud-Est avec la première liste de Penguin Random House à Singapour. La société a également augmenté sa participation dans la société brésilienne Companhia das Letras.

Dohle a déclaré: "Ce qui est le plus notable au sujet de ces acquisitions, c'est que les fondateurs et les dirigeants de ces entreprises ont voulu faire partie de Penguin Random House en raison de nos performances et de notre culture. Depuis nos débuts en tant que plus grand éditeur commercial mondial, j'ai dit cette taille ne constitue pas en soi un avantage concurrentiel. La clé de notre succès est plutôt de tirer parti de notre échelle en tant que force pour le plus grand bien et de démontrer à nos auteurs que nous pouvons les connecter à plus de lecteurs que tout autre éditeur. Nous devons continuer à être les ambassadeurs de notre publication inégalée, de notre portée mondiale inégalée et de nos opérations de première classe. Et nous voulons embrasser et tirer parti de notre rôle unique dans le monde en tant que force du bien et communauté créative et entrepreneuriale d'amateurs de livres. . " 

En ce qui concerne les livres, Dohle a salué le succès des best-sellers et des titres primés qui ont vu les auteurs de PRH remporter les prix Nobel de littérature et de sciences économiques, remportés respectivement par Olga Tokarczuk et Abhijit Banerjee et Esther Duflo, ainsi que le Booker Prize for co -la gagnante Margaret Atwood et Bernardine Evaristo, et le prix Scotiabank Giller du Canada pour Ian Williams.

Dohle a déclaré: "Les distinctions obtenues par nos auteurs apportent à leurs équipes d'édition une grande fierté que nous pouvons tous partager."

Dans les dernièes lignes, Dohle a remercié le personnel pour "une autre année couronnée de succès pour Penguin Random House dans le monde". Il a ajouté: "Continuons à mettre en œuvre nos stratégies de croissance locale - à la fois de manière organique, en publiant les livres les meilleurs et les plus réussis, et en accueillant de nouvelles entreprises et leurs collègues respectifs dans notre famille d'empreintes à travers le monde."

Source: The Bookseller

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité