Gutenberg One robot

Le robot Gutenberg One, plus petite imprimerie de livres au monde, spécialiste du livre imprimé en circuit court, a été sélectionné par l’Élysée pour représenter le « Fabriqué en France » les 18 et 19 janvier au Palais de l’Élysée. L’exposition « Fabriqué en France » va regrouper pendant deux jours 120 objets, ambassadeurs de chaque département de métropole et d’outre-mer. Ces objets ont été sélectionnés pour représenter le savoir-faire français traditionnel, ainsi que pour répondre aux grandes problématiques actuelles (notamment environnementales). Le robot Gutenberg One est capable de fabriquer n’importe quel livre en quelques minutes. Son bras robotique reproduit les gestes de l’imprimeur, du plieur, du brocheur et du massicotier et permet de supprimer les coûts logistiques et les délais tout en répondant aux problèmes de stockage et de rupture de stock.

Pour Hubert Pédurand, inventeur du robot et président de la startup Gutenberg & Co, le déploiement progressif de Gutenberg One chez les libraires, les bibliothèques et autres points de contact du livre est considéré de plus en plus comme un acte d’engagement pour l’écologie (circuit court, réduction de notre empreinte carbone, suppression du pilon) et pour l’économie (faire vivre nos travailleurs et leurs territoires).

« Notre ambition est de déployer sous 10 ans 1000 robots et de générer 3000 emplois en France, dont une manufacture de robots dans la Nièvre. Un programme soutenu par Madame Sylvie Houspic, préfète de la Nièvre et par Madame Marie-Guite Dufay, Présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Séduite, la présidente de la Région a pu réunir les partenaires régionaux, l’État et la banque d’investissement régionale », explique-t-il.

Pour la présidente de la région, le robot Gutenberg va permettre d’aider les libraires face à la concurrence des géants d’internet. « C’est une vraie alternative à Amazon et aux plateformes de e-commerce. On bousculera ce qu’il faudra bousculer pour vous aider », a-t-elle déclaré s'adressant aux porteurs du projet.

Le robot Gutenberg One a pour mission de rendre le livre en permanence accessible, rematérialisé à la demande. Son coût est d'environ 80 000 euros hors taxes et il a vocation à équiper les librairies en priorité. Avec une taille de 2,4 m2, il peut être considéré comme la plus petite imprimerie du monde.

Source: Graphiline.com