samedi 18 janvier 2020

Un film sur la bibliothèque de Montreuil

CHUT ! Ici à bas bruit, se dessine un avenir

Pendant près d’un an, Alain Guillon et Philippe Worms ont posé leur caméra à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil. Chut… ! Ici, à bas bruit, se dessine un avenir, le documentaire au titre aussi poétique qu’éloquent qu’ils en ont tiré, sonne comme un plaidoyer en faveur de ces précieux espaces de liberté que sont les bibliothèques. Présenté en avant-première samedi 18 janvier à Vénissieux et dans plusieurs villes de France à l’occasion de la Nuit de la lecture, ce long métrage passionnant, soutenu par le ministère de la Culture et le ministère de la cohésion des territoires, est une parfaite illustration de la formule de l’académicien Erik Orsenna, auteur en 2018 d’un rapport sur l'évolution des bibliothèques : « La bibliothèque est autant le lieu des mots que celui du vivre ».

Présentation du film:

Montreuil, Seine-Saint-Denis. Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre où l’on combat les inégalités et la violence sociale, la bibliothèque de mon quartier. Sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose d’important, d’invisible au regard pressé ou comptable : l’élaboration d’un nouveau contrat social.
Si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire l'inteview des réalisateur sur le site du Mistère de la Culture en cliquant ici.
Posté par : Livreblog à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Un film sur la bibliothèque de Montreuil

Nouveau commentaire