Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
6 avril 2020

Inscription à distance en hausse dans les bibliothèques françaises

bibliotheques_coronavirus_ressources_numeriques

Les bibliothèques ont fermé leurs portes au public le 14 mars dernier à minuit dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour freiner la pandémie de coronavirus (Covid-19). Les 25 et 26 mars,  le ministère de la Culture a mené une enquéte flash intitulée "Confinement et offre numérique des bibliothéques"  pour connaître l'impact de la crise sanitaire et du confinement sur les ressources numériques des bibliothèques des collectivités territoriales.  

Premier constat à la lecture des résultats , les bibliothèques ont constaté une hausse des inscriptions à distance entre le début du confinement et la fin mars. Si près d'une bibliothèque sur deux est concernée par cette augmentation, elle touche principalement les bibliothèques départementales, qui sont 79 % à observer une augmentation des inscriptions à leur offre en ligne, contre 38 % pour les bibliothèques municipales et intercommunales. 61 % des bibliothèques départementales ont même constaté une forte augmentation des inscriptions (contre 19 % seulement des bibliothèques municipales). Notons également que plus d'une bibliothèque sur trois (36 %) a déclaré mettre en place de nouvelles modalités d'inscription pour répondre à la demande des publics. "Si certaines collectivités territoriales envisagent d'étendre leur offre à l'ensemble des habitants du territoire, d'autres font également le choix de rendre gratuites une offre qui ne l'était pas avant la période de confinement", précise le rapport du ministère de la Culture. Celui-ci rapporte également qu'en plus de la valorisation de leurs ressources en ligne sur leurs portails et réseaux sociaux, de nombreux établissements ont lancé de nouvelles initiatives, "comme la mise en place d'une webradio, d'une chronique littéraire sur les réseaux sociaux, etc."

Cette enquête  révèleaussi que 68 % des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne. Si seulement 7 % des bibliothèques de l'échantillon disent ne pas constater d'augmentation des usages, certains établissements évoquent en revanche une "semaine record" en termes de pratiques numériques pour la semaine du 16 au 22 mars. "Une bibliothèque départementale mentionne ainsi une hausse de + 1 500 % sur une ressource de VOD jeunesse", rapporte l'enquête du ministère de la Culture. Dans le détail, ce sont principalement vers les ressources d'autoformation que les usagers à distance se sont surtout tournés (prioritairement vers le soutien scolaire, le développement personnel et le sport). Celles-ci "ont doublé voire triplé pour de nombreuses bibliothèques", explique le rapport . Viennent ensuite les offres de VOD (video on demand) et les livres numériques (via PNB) (cliquez ici pour voir le graphique).  

Pour faire face à l'augmentation de ces usages numériques, 1/4 des bibliothèques (25 %) envisagent d'augmenter leur budget consacré à leurs ressources en ligne. Pour un autre quart d'entre elles (24 %), aucune enveloppe budgétaire supplémentaire n'est, en revanche, envisageable. Le rapport précise que les bibliothèques ont lancé des discussions avec les éditeurs pour trouver des modalités d'extension des accès et que certains d'entre eux (CVS, Skilleos, Europress ou encore Arte VOD) ont d'ores et déjà consenti à des efforts. Certains établissements attendent néanmoins de voir si les usages se maintiennent dans les prochaines semaines et si les éditeurs assouplissent les modalités d'accès de leur offre pour adapter ou non leur stratégie budgétaire. Si tous les établissements n'ont pas eu la possibilité d'augmenter leur budget dédié à leurs ressources numériques, 71 % des bibliothèques proposant des ressources ont signalé adapter leurs offres numériques pour répondre à la hausse des usages. Cela passe par une augmentation du nombre d'utilisateurs autorisés pour les ressources par abonnement (43 %) et l'achat de livres numériques via PNB (42 %). Notons néanmoins que les 3/4 des bibliothèques concernées témoignent de la complexité du parcours usager pour emprunter un livre numérique en raison des DRM (mesures techniques de protection des ebooks).

Et ce ne sont pas les seules difficultés techniques et organisationnelles qui freinent l'accès aux ressources à distance, rapportées par 58 % des bibliothèques : 37 % d'entre elles évoquent des difficultés financières les empêchant d'adapter leur offre et 30 % des difficultés techniques pour maintenir cette offre à distance. Enfin, 23 % indiquent que la mise en place du télétravail pour les professionnels des bibliothèques a entraîné "des difficultés organisationnelles notamment pour accompagner les usagers à distance et révèle des besoins de montée en compétences dans les équipes". 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité