Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
28 mai 2020

Rachat d'une librairie jeunesse hyèroise par Charlemagne

enseigne2

La Soupe de l’espace a été lancée le 13 juin 2008 dans la rue Brest, avant de déménager dans l’avenue des Îles d’Or. Devenue une référence en librairie jeunesse et bande dessinée, bien au-delà d’Hyères (Var), l’enseigne a traversé des difficultés qui ont donné lieu à un bel élan de générosité en 2016. En vente depuis un an, la société a été rachetée par Charlemagne qui s’attachera à conserver sa spécificité.

« La Soupe de l’espace a une vraie âme, une belle identité auprès des professionnels et du grand public qu’il est intéressant de conforter », explique Olivier Rouard, patron de la librairie Charlemagne. Le nom Soupe de l’espace est conservé et pourrait devenir le label jeunesse de Charlemagne dans le Var.

Ex « Soupiers en chef », Jean et Mélanie Pichinoty tenaient à ce que la Soupe de l’espace demeure une librairie. Ils sont exaucés. Julie, leur libraire, est reprise dans l’équipe Charlemagne. Celle-ci est dirigée par Lucille Nèble, forte de quinze ans d’expérience en librairie jeunesse à Paris : Chapitre, le Gai rossignol, Librairie du 104, la Mouette rieuse. L’équipe féminine de libraires (Lucille, Coralie, Julie), sera épaulée par Serge, spécialiste de la BD, et Frédéric pour le scolaire. Outre sa participation à la Fête du livre d’Hyères, la Soupe de l’espace permettra à Charlemagne de mettre un pied au festival du livre de Mouans-Sartoux et de récupérer les lots jeunesse de la médiathèque départementale et de celle d’Hyères, et BD du pôle Chabran (Draguignan). Au sous-sol de la Soupe de l’espace, jadis épicerie en vrac, s’ouvre un lieu d’animation pour enfants (lecture de contes, philosophie, écriture, loisirs créatifs, etc.).

« En déplaçant les romans adultes et les beaux livres à Charlemagne des Îles d’Or, nous agrandissons l’espace BD/manga de façon importante, de manière à s’adresser à un public plus large », confie Olivier Rouard.

La librairie Charlemagne des îles d’Or, commerce centenaire un peu à l’étroit, va doubler sa surface avec l’acquisition du Tison d’or, le restaurant attenant. Il est prévu la création d’un café pour prolonger l’expérience et accueillir des auteurs. Ouverture en septembre.

Enfin, la librairie de l’avenue Clotis, actuellement en travaux, sera dévolue à la papeterie, un espace service plus important (copie, impression clés USB, plastification, reliure), une offre enrichie en fourniture de bureau. Nouveauté qui satisfera les artistes hyérois, un espace beaux-arts et loisirs créatifs proposera tout le matériel pour peindre. Ouverture prévue le 2 juin.

Avec ces trois sites aux spécificités complémentaires, Charlemagne renforce sa position à Hyères. « Une ville à laquelle on croit », selon Olivier Rouard dont l’entreprise coorganise la Fête du livre chaque année.

Pour cause de travaux, la librairie Charlemagne de l’avenue Joseph-Clotis n’a pas rouvert depuis la sortie du confinement. Mais une alternative est trouvée avec la vente de papeterie en drive devant l’enseigne, après commande sur Internet. Jean-Charles Tammaro explique : « Nos clients peuvent récupérer leurs produits dans la journée si nous les avons en stock. Sinon, le lendemain après commande ». La présence d’un Combi Volskwagen donne un côté champêtre à cette organisation.

Source: Var Matin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité