Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
29 juillet 2020

Un marathon de lecture en ligne

week-end sans signet

Passionnée par la lecture, Anne Larouche suggère à la communauté francophone de se rassembler autour d’un événement unique: le Weekend sans signet, un marathon de lecture de quatre jours lors desquels le but est de lire quatre livres. «C’est un moment durant lequel tout le monde lit en même temps et priorise la lecture», explique la jeune femme de 16 ans, en entrevue au Soleil. Les participants du «lirathon» sont tout d’abord invités à choisir leurs quatre livres selon quatre catégories proposées par Anne: un livre dont la couverture est leur couleur préférée; un livre sur lequel on retrouve la citation d’un auteur connu; un livre d’origine francophone et, finalement, un livre qui comporte des images. Tout au long de la fin de semaine, la «booktubeuse» [vidéaste Web qui crée du contenu spécialisé autour de la littérature] animera l’événement sur sa chaîne YouTube, Annelitterarum, avec des vidéos en direct et des séances Zoom où les participants pourront partager leurs livres et lire ensemble. Anne souligne que plusieurs échanges avec d’autres «booktubeuses» du Québec et de France sont au programme. De petits défis, comme la création de poèmes à partir de titres de livres, attendent également les participants.

«C’est sûr que les “booktubeurs”, sur YouTube, sont moins connus que la communauté maquillage ou celle des jeux vidéo, mais on en retrouve beaucoup du côté anglophone. […] Les “lirathons” sont quand même bien connus dans la communauté anglophone, mais pas beaucoup dans la francophonie», explique Anne, qui précise toutefois que les «booktubeurs» français et québécois sont tissés serré et qu’ils échangent fréquemment entre eux.

Pour la jeune femme de Sainte-Foy, il était important et nécessaire de créer un événement comme le Weekend sans signet pour «rassembler les lecteurs francophones autour d’un événement phare où tout le monde peut connecter ensemble».

Voici la présentation de cet évènement en vidéo:

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité