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14 août 2020

Hausse des ventes de livres numériques et audio en Allemagne, Autriche et Suisse durant le confinement

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Les ventes de livres électroniques et de livres audio ont été robustes tout au long de la période qui a vu de nombreuses librairies traditionnelles fermées à travers l'Europe en raison de la crise de Covid-19, selon un nouveau rapport du distributeur numérique allemand Bookwire et du consultant industriel autrichien Rüdiger. Wischenbart. (Le confinement est identifié dans le rapport comme allant de la semaine 11 à la semaine 19 de 2020). L'étude a porté sur quelque deux millions de transactions numériques en Allemagne, en Autriche et en Suisse (DACH) et a révélé que les ventes de livres électroniques avaient augmenté de 26% pendant la période de verrouillage par rapport aux semaines précédant la commande. Les téléchargements de livres audio ont plus que doublé, enregistrant une augmentation de 109% au cours de la période, soutenus par des campagnes de marketing ciblées des éditeurs et des remises. Une fois la période de confinement terminée, les ventes des magasins physiques ont rebondi en Allemagne et dans toute la région, et bien que le niveau des ventes de livres électroniques et de livres audio se soit stabilisé, ils sont restés plus élevés qu'avant le confinnement. 

«Notre analyse des données a révélé que les principaux genres de thrillers romantiques et criminels n'étaient pas les seuls responsables de la croissance pendant la période Covid-19. Même les livres pour enfants et adolescents ou les livres non romanesques peuvent devenir des best-sellers de livres électroniques », a déclaré Jens Klingelhöfer, PDG de Bookwire.

Peut-être encore plus importante que la hausse des ventes a été la nouvelle que le nombre de personnes s'inscrivant à de nouveaux abonnements aux livres audio numériques a augmenté de 37% au cours de la période précédant le confinnement. "Nous avons une forte indication que l'intérêt pour les abonnements est à la hausse", a déclaré Wischenbart. «Pendant si longtemps, l'évangile a été que cela ne fonctionnerait pas avec les livres de commerce. Nous avons vu comment le modèle s'est répandu avec la STM et les livres professionnels, tout en disant:« Non, pas avec les livres de consommation ». Ce que nous voyons dans nos données est une preuve solide d'un changement de comportement des consommateurs. "

Wischenbart a ajouté que le rapport suggère également que "les livres électroniques ne sont pas aussi morts que nous le lisons dans les rapports depuis des années". Comme Klingelhöfer, il a cité l'intérêt pour un large éventail de catégories et a souligné que le marketing était essentiel pour stimuler les ventes. "Smart PR fonctionne!", A-t-il déclaré. "Les éditeurs et les détaillants peuvent créer un impact énorme, à condition qu'ils agissent correctement, comme des promotions très ciblées au bon moment pour le bon public, et qu'ils acceptent de travailler ensemble de manière coordonnée."

Par ailleurs, Storytel, le service d'abonnement du détaillant suédois de livres électroniques et de livres audio avec une large distribution dans toute l'Europe, a enregistré de gros gains dans les ventes de streaming, qui ont augmenté de 43%.pour les six premiers mois de l'année, par rapport à 2019, et un bond de 42% des ventes d'abonnements sur la même période. La société, qui est présente dans 20 pays et est la plus forte dans les pays nordiques d'Europe, a déclaré qu'elle s'attendait à une croissance plus lente pour le reste de l'année. L'entreprise compte 1,2 million d'abonnés payants et vise 1,5 million d'ici la fin de l'année. La société continue de se développer en acquérant des sociétés affiliées, dont Kitab Sawti, un détaillant de livres audio en arabe, et se prépare à lancer des services en Thaïlande et en Indonésie avant les fêtes de fin d'année. L'entreprise continue de fonctionner à perte en raison de son expansion rapide.

Source:  Publishers Weekly

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