Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
22 septembre 2020

Un surprenant manuscrit de Gauguin redécouvert

Landscape-with-a-hut-and-palm-trees-traced-monotype-Detail-from-the-manuscript-of-‘Avant-et-apres-by-Paul-Gauguin-®-The-Courtauld-1024x689

Un manuscrit comprenant plusieurs textes et dessins inédits de Paul Gauguin a refait surface, après plus d’un siècle. L’objet regorge de surprises et d’anecdotes sur la scène artistique de l’époque. Ketty Gottardo, conservatrice des dessins de la Courtauld Gallery, évoque avec solennité la nouvelle acquisition du musée d’arts londonien comme étant « une partie de mémoire et une partie de manifeste ». La conservatrice a de quoi être émue, ce manuscrit figure parmi les plus grands manuscrits d’artistes pour une collection publique britannique depuis la Seconde Guerre mondiale. De plus, le manuscrit, resté longtemps dans l’ombre, n’a encore jamais été exposé.  Complété pour la dernière fois, deux mois avant le décès de Gauguin, le cahier est passé, depuis 1903, par plusieurs mains, à l’écart du marché de l’art. 

L’artiste le transmet à son ami et critique belge André Fontainas dans l’espoir qu’il soit publié. La célébrité du peintre n’étant pas à l’apogée qu’on lui connaît aujourd’hui, Fontainas ne le publie pas. En 1907, il le rend à Mette Gauguin. L’ex-femme de l’artiste le vend en 1914 à l’éditeur allemand Kurt Wolff. Ce dernier réalise un fac-similé du manuscrit en 1918, en petit tirage. Il est traduit en allemand en 1920 par Erik-Ernst Schwabach, riche éditeur qui s’est procuré, en 1918, l’exemplaire original auprès de Wolff. Schwabach le vend à son tour à Erich Goeritz, propriétaire d’une usine de textile. En 1934, il fuit l’Allemagne nazie et s’installe en Grande-Bretagne. Détenteur d’une grande collection d’impressionnistes et d’expressionnistes allemands, il fait don de plusieurs œuvres à la Tate et au British Museum. Cette oeuvre ne fait pas partie du lot. Après la mort de Goeritz en 1955, Avant et Après réapparaît entre les mains du marchand new-yorkais John Fleming de la galerie Rosenbach. À cette période, le manuscrit est évalué à 85 000 $. Il est rendu à la famille de l’artiste après une action menée en justice. En 2020, l’un des petits-enfants de Gauguin l’a accordé à la Courtauld Gallery en lieu et place des droits de succession.

Le manuscrit de 213 pages, dont 8 pages de dessins pleines pages et 19 impressions monotypes (dessins par transfert), renferme également trois estampes japonaises d’Utagawa Kunisada datées des années 1850 et une estampe d’Albrecht Dürer, Knight, Death and Devil de 1513. Un dessin du peintre représentant un chien, caché au dos d’un des monotypes, a été découvert. Un des croquis pourrait représenter un autoportrait. La lecture de ce cahier, tel un journal intime du peintre, fournit des anecdotes croustillantes et des opinions plus ou moins acerbes à l’égard des artistes Degas, Pissarro, Signac, Cézanne et Van Gogh ainsi que des critiques d’art parisiens. Au sujet de ce dernier, Gauguin relate les neuf semaines passées à travailler sur la Maison jaune d’Arles, collaboration interrompue par la mutilation de Van Gogh. Gauguin, dans ses lignes, blâme le peintre mutilé.

Cette nouvelle acquisition fait office de nouveau joyau dans la collection de la Courtauld Gallery. Le cahier sera exposé au printemps prochain, lors de la réouverture de la Courtauld Gallery, qui connaît actuellement d’importants travaux de rénovation. Pour patienter, le public peut découvrir  des images de celui-ci en regardant  la vidéo suivante: 

Source: Connaissances des arts

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité