Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
25 septembre 2020

Création d'une bibliothèque digitale pour enfants en langues locales par des étudiant sud-africains

2409-80601-afrique-du-sud-des-etudiants-creent-une-bibliotheque-digitale-pour-enfants-en-langues-locales_M

Selon une étude menée par l’Université du Cap en Afrique du Sud, plus de 70% des élèves en classe de 3ème (enfants entre 9 et 10 ans) ne savent pas lire. Pour répondre aux défis d’alphabétisation, Qhawe Bula et son équipe, tous étudiants, ont conçu une bibliothèque numérique pour enfants, avec la particularité d’inclure les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud, dont des langues maternelles.

La bibliothèque dénommée TAQA comporte des livres écrits et audio sur les histoires et les comptines locales pour les enfants âgés de 2 à 9 ans. L’idée est de permettre aux enfants d'apprendre et de comprendre une 2ème langue tout en améliorant leurs capacités de lecture dans leur langue maternelle.

La bibliothèque digitale en langues locales va favoriser une culture de la littérature et de la lecture chez les enfants. À travers l’utilisation des nouvelles technologies, l’équipe entend protéger et pérenniser les cultures et les identités africaines.

« Nous pensons qu'il est important pour les jeunes Sud-Africains de se voir eux-mêmes et de voir leurs langues représentées et célébrées dans les contes traditionnels. Nous nous engageons à raconter avec fierté les histoires sud-africaines […] la perte d'une langue n'est pas seulement la perte d'un moyen d'instruction facilement remplaçable. C'est aussi la perte de bibliothèques, d'histoires et d'identités », a déclaré Qwahe Bula sur le site de l’Université du Cap.

Le projet présenté en juillet dernier lors du concours local Entrepreneurship Intervarsity a remporté le prix de la meilleure idée d’entreprise. Qwahe Bula et son équipe espèrent signer des partenariats avec le gouvernement sud-africain et des organisations, pour développer leur initiative.

Source: Agence Ecofin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité