Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
8 janvier 2021

La grande majorité des français contre la fermeture des librairies en cas de reconfinement

sondage fermeture librairie France reconfinement

Le SNE et l'institut Odoxa ont mené une enquête auprès des français le 10 et 11 décembre 2020 sur la lecture durant les confinements. En temps normal, les français lisent en moyenne 8,4 livres par an (10 pour les femmes). Les seniors lisent le plus (11 livres / an) et les 25-34 ans le moins (5,3 livres/ an). Concernant les goûts de lecture les français plébiscitent le roman policier 45% des suffrages. Ils sont devant les romans contemporains (32%) et les romans fantastiques (28%). Suivent les livres pratiques (bricolage, voyage, cuisine) puis la BD (26%) et les mangas (20%).  Pendant les confinements, les français ont lu plus. Un tiers d’entre eux (33%) s’est mis à lire davantage. Ce sont les plus jeunes (moins de 25 ans) qui se sont mis à lire le plus pendant les deux périodes de confinement (42%). Face au stress généré par les confinements la poésie a été un refuge avec 7% de citations parmi les genres les plus lus. Si les français ont plus lu pendant les deux confinements c’est d’abord pour lutter contre l’ennui (43%). C’est aussi pour se déconnecter de l’actualité (33%) et passer moins de temps sur les réseaux sociaux (31%).

Enfin, interrogés sur l’hypothèse d’un 3ème confinement, 85% des Français rejettent qu’il implique une nouvelle fermeture des librairies. Les seniors, plus sensibles au virus sont pour 91% en faveur du maintien des librairies ouvertes.

Pour Vincent Montagne, Président du SNE, « les résultats de ce sondage viennent confirmer, chiffres et pourcentages à l’appui, que face aux incertitudes et à la surconsommation anxiogène d’Internet et des réseaux sociaux, le livre est plébiscité par le public, notamment par les plus jeunes, comme un véritable antidote, et que les Français sont et restent intimement attachés à leurs librairies ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité