Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
9 février 2021

Des policiers devant une bibliothèque parisienne

BGO

À partir de mardi 9 février 2021, la bibliothèque de la Goutte d'Or à Paris étend ses horaires et rouvre tous les jours au public après une période d'accès restreint. Le calme est revenu aux abords de la bibliothèque de la Goutte d’Or, dans le 18ème arrondissement de Paris. Après une période de fermeture puis d’accès restreint au public face à la recrudescence de violences dont pâtissait l’établissement, il étend ses horaires d’ouverture à partir de mardi 9 février 2021. 

« On a obtenu ce qu’on réclamait et le changement a été immédiat : les dealers sont partis », confie, soulagé, un agent de la bibliothèque parisienne qui souhaite garder son anonymat.

En novembre dernier, l’équipe de la bibliothèque a exercé son droit de retrait face à l’insécurité grandissante qu’elle dénonçait. Une violence dont le point d’orgue a eu lieu en juillet lorsqu’un homme est mort de ses blessures à l’entrée de l’établissement.  Alors qu’elle devait rouvrir partiellement en décembre, la bibliothèque a de nouveau été la cible d’un acte de vandalisme : ses vitres ont été brisées à l’aide un plot métallique. 

Les agents réclamaient alors la présence d’une voiture de police et le recrutement de vigiles supplémentaires. Un dispositif qui leur a été accordé depuis.  En ce moment deux véhicules de la police nationale sont stationnés devant la bibliothèque sur les horaires d'ouverture. Ce à quoi s'ajoutent un nouveau vigile et même des rondes des agents municipaux en charge de la prévention, de la sécurité et de la protection.

« On se sent en sécurité et les usagers aussi », même si certains passants sont surpris de voir une telle présence, « ils pensent qu’il y a eu un cambriolage, ils se demandent ce qu’il s’est passé », raconte un même agent travaillant dans cette structure à actu Paris

Sur son site Internet, l’association Action Barbès loue le dispositif : « La situation dans les rues environnantes s’est sensiblement améliorée sur ce secteur, grâce à une présence policière exceptionnelle. » Précisant toutefois qu’elle « espère le même investissement policier pour les secteurs proches, celui de Barbès en particulier, car mécaniquement la présence policière concentrée en un point donné provoque des reports aux alentours ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité