Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
18 février 2021

Appel à mécénat pour l'acquisition de manuscrits par la BNF

bnf-manuscrits-sade-andre-breton-

manuscrit-120-journees-sodome-sade-bnf

Deux avis d'appel à mécenat lancé par le ministère de la culture sont parus au journal aujourd'hui. Ils concernent plusieurs manuscrits autographes que souhaitent acquérir la BNF.

Le premier est un manuscrit du premier roman de Sade, Les 120 journées de Sodome, ou l'école du libertinage paru en 1785.  C'est un rouleau avec étui qui est une une copie au net, sans correction, réalisée entre le 22 octobre et le 28 novembre 1785 pendant l'emprisonnement de son auteur à la Bastille. Cette œuvre inachevée, dont les brouillons antérieurs sont perdus, est emplie d'une écriture minuscule et réalisée sous la forme d'un étroit et long rouleau de feuilles de papier collées afin d'être facilement dissimulable dans la cellule du marquis.  Le ministère  a besoin de  4 550 000 euros pour l'acheter. (pour en savoir plus sur ce manuscrit  cliquez ici).

Le deuxieme  est un  ensemble de manuscrit d'André Breton. Il s'agit de ceux du mamisfestes de suréalisme publié en  juillet-août 1924  pour le premier, et en 1929 pour le second et de celui de Poisson Soluble. il se compose de sept cahiers d'écoliers remplis, au printemps 1924, de récits dont 32 ont été selectionnés par l'auteur pour faire  parti du livre final. I l est le seul manuscrit complet connu, ayant servi à l'impression de ce qui est sans doute le traité d'esthétique le plus célèbre du XXe siècle et le plus influent, publié cinq fois du vivant du poète, qui a toujours refusé de le corriger. Le Second manifeste, rédigé en 1929, augmentant le premier, lui permit de réaffirmer sa théorie par un exceptionnel texte de polémique littéraire.  Le ministère a besion de la somme de  900 000 euros. (pour en savoir plus sur ce manuscrit  cliquez ici).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité