Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
9 avril 2021

Looping, un robot contant des histoires

Looping

Et si un petit robot humanoïde devenait le nouveau compagnon de la lecture jeunesse ? Il se nomme Looping, fait 57 cm de haut et est tout blanc. Il a été ccrée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et la société Opixido et a pour objectif de développer la lecture auprès d’un public de 5 à 20 ans tout particulièrement atteint de handicaps physiques ou mentaux.

Lors de séances de tests durant 45 minutes dans  des écoles, bibliothèques, hôpitaux ou encore IME,  un comédien s'occupe de l’accueil des enfants pour favoriser le calme et les guider tout au long de la séance (en cas de problèmes un technicien d'Opixido est présent). La rencontre commence par des postures de « yoga de lecture » sorte de gymnastique-chorégraphique : le petit robot propose des gestes simples et lents pour qu’ils les reproduisent. Une fois que l’attention des jeunes est acquise, ils sont invités à choisir parmi une sélection de 5 livres pour que Looping conte l’histoire. Avant de partir, les comédiens les invitent à déambuler dans la pièce afin de regarder le petit robot et de répondre aux interrogations. Prochainement un temps calme sera organisé pour associer le corps à la réception de la lecture. Les résultats ne se sont pas fait attendre, même si des ajustements restent à établir, Looping a déjà reçu un bon accueil. Les jeunes sont curieux devant cette nouvelle forme d’interactivité.

Looping est un robot humanoïde qui ne vise pas à remplacer l’humain, et cette nuance est de taille, plutôt qu’une « intelligence artificielle », il s’agit ici d’une « intelligence assistée ». Et c’est justement parce qu’il a fallu être très attentif à chaque détail de sa conception, de la neutralité de son parlé à la douceur de sa gestuelle, que Looping se révèle être un outil particulièrement adapté aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Sans se substituer à la présence des thérapeutes, Looping peut les aider à capter l’attention de ces jeunes sans les envahir émotionnellement. 

 Dans l'avenir, l’équipe de recherche de la société Opixido, accompagnée de l’équipe de programmation du Salon du livre et de la presse jeunesse  proposera  des nouveaux ouvrages pour que cet outil puisse être utilisé par plus d'enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très intéressant et bien d'accord avec la notion d'intelligence assistée mais sur la photo je vois le robot Nao (??!!) : c'est juste pour illustrer votre billet ou Opixido a racheté Aldebaran ?
Répondre
Publicité