Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
17 mai 2021

Lauréats des prix de l'Institut de France

Lauréat prix Institut de France

Parmi les lauréats des onze prix distribués par l'institut de France, trois font partie du milieu du livre: la bibliothèque nationale du Liban vainqueure du grand prix culturel, Maryse Condé récompensée par le prix mondial Cino Del Duca et Barbara Chase-Riboud qui a reçu le prix artistique.

Selon le commiqué de presse, cette recompense leur permettra, outre la restauration de la Bibliothèque et notamment de son système informatique, de créer et de financer pour ses deux premières années (2021 et 2022) la « Semaine annuelle franco-libanaise à la BNL », qui aura lieu chaque année fin octobre-début novembre, sur cinq jours, et comprendra, autour d’un thème unique, différent chaque année, des conférences « grand public » en français, une journée d’étude et une exposition documentaire, le tout dans les locaux rénovés de la Bibliothèque Nationale du Liban. Cette pratique nouvelle permettra de faire venir au Liban chaque année les meilleurs spécialistes français du sujet choisi, et de permettre une rencontre à la fois avec leurs homologues libanais (universitaires, écrivains francophones ou artistes) et avec le public francophone de Beyrouth, toujours friand de ce type de rencontres. Les thématiques annuelles seront toujours choisies de façon à illustrer les liens indéfectibles et anciens du Liban et de la France et à rappeler qu’ils ne sont pas seulement politiques, mais d’abord culturels, artistiques, littéraires, linguistiques, intellectuels et cela, depuis des siècles.

Le Prix mondial est destiné à récompenser et à faire mieux connaître un auteur français ou étranger dont l’oeuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne. Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française a souligné l’intérêt de l’oeuvre de Maryse Condé qui a fait beaucoup pour la francophonie et dont le travail permet de mieux comprendre le débat historique sur la colonisation. L’attribution en 2018 du Nouveau prix académique de littérature, prix Nobel alternatif, avait également souligné la dimension postcoloniale de son oeuvre.

 Barbara Chase-Riboud, prix artistique est à la fois poétesse, photographe  er sculptrice. Vous pouvez découvrir quelques unes de ses oeuvres en lisant le communiqué de presse suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité