Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 161
30 mai 2021

"Des Bleus au cartable", prix Renaudot des benjamins 2021

prix renaudot benjamin 2021

Porté par la communauté de communes du Pays loudunais (CCPL), le réseau des bibliothèques en Loudunais, la Ville de Loudun et les Amis de Théophraste Renaudot, avec le soutien financier du Département de la Vienne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des communes participantes, le prix Renaudot des benjamins a été créé en 1995 dans la ville natale du fondateur de la presse périodique française. Pour cette édition 2021, cinq ouvrages de littérature jeunesse faisaient partie de la sélection : Des Bleus au cartable, de Muriel Zürcher (éditions Didier Jeunesse), La Nuit des géographes, de Gilles Baum (Amaterra), Poil à gratter, d’Aurélien Loncke (L’École des loisirs), Les Mamies attaquent, de Claire Renaud (Sarbacane) et Chatapouf, espion du Maharadjah, de Pascal Brissy (Poulpe Fictions).

Quatorze classes et 290 élèves ont participé à cette édition 2021 et ont lu les cinq ouvrages en compétition.  Bilan : c’est l’ouvrage Des Bleus au cartable, de Muriel Zürcher, qui remporte le Renaudot des benjamins 2021. Ce roman sur le thème du harcèlement scolaire raconte la rentrée en 6e de Lana, Ralph et Zélie, et leur difficulté à trouver leur place au collège. 

« C’est une histoire sensible et pleine de sagesse, commente Alain Bourreau, vice-président de la communauté de communes du Pays loudunais en charge de la culture. Elle apporte un éclairage subtil sur la problématique du harcèlement, ce livre véhicule des valeurs de vivre ensemble. »
« Je suis très fière de ce prix, témoigne Muriel Zürcher. Avoir le prix Renaudot, ça fait très chic, je vais pouvoir me la “ péter ”, c’est génial. Ce prix ne tombe pas du ciel. Il y a une politique portée par des élus, une équipe pour tout organiser, c’est un gros travail qui a du sens pour accompagner la lecture auprès des enfants. C’est très précieux. »
L’auteure a reçu des mains de Philippe Rigault, président des Amis de Renaudot, un buste de Théophraste Renaudot.
« La lecture est une porte d’entrée essentielle à la culture pour le développement de chacun. C’est dans ce cadre que la CCPL et ses partenaires ont souhaité multiplier les occasions de rencontres entre les livres, les créateurs et le public », a déclaré Alain Bourreau lors de son discours.

Source: La Nouvelle République

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité