Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 062
17 juin 2021

La lecture, cause nationale en 2021

macron-lecture

Accompagné de Brigitte Macron et Fabrice Luchini, le chef de l’État annoncera à Château-Thierry, la ville de Jean de La Fontaine qu’il fera de la lecture une “grande cause nationale” dans le but de “créer une mobilisation citoyenne” autour du sujet.  Du côté de l’Élysée, on insiste sur la cohérence du président de la République sur ce terrain, lui qui avait confié une mission à l’académicien Erik Orsenna sur l’extension des horaires des bibliothèques. C’est d’ailleurs dans une médiathèque ayant étendu ses horaires qu’il échangera avec des écoliers, collégiens et lycéens.  Pour ce qui est du lieu choisi, la symbolique est double.

“Tous les Français ont au moins appris une fable de La Fontaine”, déclare une source élyséenne au Huffpost, alors que le 400e anniversaire de la naissance du célèbre poète sera célébré dans quelques semaines. Autre intérêt de ce déplacement au cœur du pays Valois: la “difficulté de lecture” atteint dans l’Aisne un niveau bien plus élevé que la moyenne nationale.

“Le taux des Français ‘en difficulté de lecture’ était de 8% en 2009, il est passé à 18% en 2019, alors que la moyenne nationale se situe autour de 10%”, observe-t-on à l’Élysée.

Quant à la présence de Fabrice Luchini, elle s’explique par la promotion que l’acteur a (souvent) fait de l’œuvre de La Fontaine.

Durant ce déplacement dans l'Aisne, le président de la République va également annoncer un "plan bibliothèques" doté de 40 millions d'euros dont  30 millions d’euros pour étendre les horaires d’ouverture, rénover et constriure des bibliothèques et 10 millions pour acheter des livres auprès des librairies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité