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28 juin 2021

Merlin, enceinte de livres audio pour les enfants

Merlin enceinte livres audio Jeunesse

L'enceinte Merlin sera commercialisée à destination des 3-10 ans dès la rentrée à un prix d'environ 80 €. Parmi les arguments brandis pour valider le positionnement du produit, Sibyle Veil évoque la nécessité de créer un média culturel pour les enfants qui ne soit pas régi par les Gafam, dans un environnement protecteur. 

“Avec l'enceinte Merlin, l'environnement sera sécurisé, sans ondes, car l'objet n'est pas connecté à Internet, et ce sont les parents qui le chargeront en contenus. Et il n'y aura pas de collecte des données à de fins de monétisation”, explique-t-elle. Il n'y aura pas non plus de publicité dans les contenus.

Pascal Ruffenach évoque pour sa part la volonté qu'ont certains parents de réduire le temps d'écran de leurs enfants, absorbés depuis le plus jeune âge par les images animées. “Nous pensons que l'audio est une alternative intéressante aux écrans pour le développement cognitif de l'enfant. Et avec Merlin, leurs choix ne seront pas influencés par des algorithmes et pourront se porter sur des contenus français. Créer un objet-enceinte est aussi une façon d'incarner la culture pour que celle-ci ne soit pas qu'immatérielle. C'est un modèle assez unique aujourd'hui sur le marché”, déclare le directeur de Bayard, éditeur spécialiste de la jeunesse.

Sur Merlin — dont la qualité de restitution sonore a visiblement fait l'objet d'un véritable effort, le produit étant conçu en partenariat avec Elipson —, les enfants pourront donc écouter des contes, mais aussi de la musique et s'imprégner de documentaires et autres podcasts. Au départ, les partenaires espèrent mettre à disposition quelque 200 contenus, qui se renouvelleront gratuitement en partie chaque mois. “Nous visons 50 000 enceintes vendues d'ici à Noël 2021. Des distributeurs comme la Fnac ou Nature & Découvertes nous ont déjà fait part de leur fort intérêt”, indique Pascal Ruffenach.

Source: Les Numériques

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