Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
31 décembre 2021

Une année « historique » avec une progression des ventes proche de 20% pour les libraires espagnols

Hausse ventes libraires 2021 Espagne

Le 17 décembre deernier, lors du lancement de la campagne de Noël, La Confédération espagnole des guildes et associations de libraires (Cegal) esperait terminer l'année 2021 avec une "hausse historique" d'environ 20 % des ventes.

Le porte-parole de la Cegal, Álvaro Manso, a expliqué à Europa Press que cette augmentation était "impensable" les autres années. Manso a souligné que cette croissance n'est pas due à une année 2020 "faible" -malgré la fermeture survenue en raison de la pandémie-, puisque les chiffres de l'année pandémique se sont améliorés 

A l'occasion de la Journée des bibliothèques du 11 novembre, Cegal a fourni des données sur les ventes de livres dans les petites et moyennes librairies : jusqu'à ce mois-là, elles avaient augmenté de 13 % par rapport à 2020, et il est prévu que l'année se terminera par un croissance de plus de 15 %, un pourcentage qui va enfin s'améliorer. Manso a expliqué que déjà dans la dernière ligne droite de 2020, les clients réguliers des librairies ont augmenté la fréquence d'achat. "La question était de savoir si en 2021 cela continuerait d'être comme ça et la réponse a été oui", a-t-il souligné, mettant en avant quelques actions "indicatifs" cette année.

« La Journée du livre, qui était encore affectée par des restrictions de capacité dans la plupart des provinces, était quelque chose d'historique en termes de ventes, il a été noté qu'il y avait beaucoup d'intérêt à récupérer cette proximité. Avec la plupart des foires les mêmes, peut-être que Madrid n'a pas obtenu les chiffres des autres années, mais la réalité est que les gens se pressaient dans les files d'attente : ils ont tous été de très bons événements ", a-t-il reconnu.

Cependant, la situation de la librairie indépendante reste « fragile ». Selon la dernière Carte des Librairies établie par Cegal, près de la moitié des 3 208 librairies inscrites ont un chiffre d'affaires du livre inférieur à 90 000 euros, ce qui les place à la limite de la survie. Manso a expliqué qu'en 2021, il y a eu une augmentation des librairies, en particulier dans les grandes villes, alors qu'en 2020 la croissance était « zéro » entre les établissements fermés et ouverts. "En 2021 ce sera positif, mais pas beaucoup plus non plus : c'est quand même une bonne nouvelle", a-t-il souligné.

Pour 2022, il considère que "tous les signes sont positifs", de la mise en place d'un Plan Lecture de la Culture à une augmentation prévisible des dépenses d'achats des bibliothèques. "On est tous dans l'idée de profiter de ce moment, j'ai du mal à croire que les chiffres de croissance vont se répéter, il y aura une modération, mais avec de bonnes perspectives", a-t-il souligné.

Manso a évoqué un moment "d'opportunité" pour les librairies, avec la possibilité de "fixer la population de lecteurs ". "C'est maintenant le moment de le faire et nous pouvons nous y impliquer", a-t-il soutenu, avant d'aborder la pénurie actuelle de papier due à la crise d'approvisionnement.

Publicité
Publicité
30 décembre 2021

Veto de la gouverneur de New-York sur le projet de loi sur le prêt des livres numériques par les bibliothèques

véto projet de loi livres numériques

Le 29 décembre 2021, la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a opposé son veto à un projet de loi présenté par la législature. Ce projet de loi aurait obligé les auteurs, éditeurs et autres titulaires de droits d'auteur à accorder des licences numériques aux bibliothèques publiques de New York selon des conditions imposées par l'État, en totale contradiction avec la loi américaine sur le droit d'auteur et l'objectif global qu'elle sert. Le projet de loi prévoyait des sanctions en cas de non-conformité, empêchant effectivement les titulaires de droits d'auteur de tirer pleinement parti de leurs droits d'auteur et de leurs propriétés littéraires au sein de l'État.  

Hochul a écrit : Bien que l'objectif de ce projet de loi soit louable, malheureusement, la protection du droit d'auteur confère à l'auteur d'une œuvre le droit exclusif sur ses œuvres. En tant que telle, la loi fédérale permettrait à l'auteur, et uniquement à l'auteur, de déterminer à qui il souhaite partager son travail et à quelles conditions. Parce que les dispositions de ce projet de loi sont préemptées par la loi fédérale sur le droit d'auteur, je ne peux pas soutenir ce projet de loi. »

Dans un communiqué de presse paru aujourd'hui,  Maria A. Pallante, la présidente de l'Association of American Publishers réagiit à cette décision. Elle remercie "la gouverneur Hochul d'avoir pris des mesures décisives pour protéger le cadre juridique qui a longtemps incité le secteur privé américain à investir, publier et distribuer des œuvres originales d'auteur au public, au service de la société. Le projet de loi auquel elle a opposé son veto a été soumis à la législature de l'État en réponse à une campagne coordonnée de désinformation soutenue par les intérêts des Big Tech et des groupes de pression connus pour vouloir affaiblir les protections du droit d'auteur à leur propre profit."

29 décembre 2021

Le dépôt légal des livres numériques obligatoire en France

Kobo-Libra-2-test-10

Concernant la loi sur l’économie du livre, un point supplémentaire a été acté, bien que peu remarqué. Il va falloir prochainement procéder au dépôt légal des ebooks. En effet, jusqu’à présent celui-ci n’était pas obligatoire. Cela va changer dans les prochains mois. Dans un communiqué, le Syndicat National de l’Edition note ce point. « Le texte étend au numérique la conservation du patrimoine littéraire français en créant un dépôt obligatoire des livres numériques qui viendra s’ajouter à la collecte automatisée réalisée par les organismes dépositaires. »

Pour le moment, on ne connait pas les modalités techniques de ce dépôt légal obligatoire pour les ebooks. On ne connait pas non plus sa date de mise en place. 

Mais le SNE précise qu’elles feront l’objet d’un accord entre organismes professionnels et organismes dépositaires. Le SNE a déjà entamé un travail commun avec la Bibliothèque nationale de France à ce sujet.

Source: Idboox

28 décembre 2021

Le Festival de BD d’Angoulême encore reporté

Festival Angoulême repport

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême n’aura pas lieu comme prévu du 27 au 30 janvier. Prenant acte des nouvelles mesures sanitaires en pleine cinquième vague de Covid-19 (notamment le retour des jauges en intérieur),  le directeur général du FIBD, Franck Bondoux, a annoncé à Libération que l’événement, quasiment prêt, serait reporté, probablement de trois mois.

Le festival est actuellement en discussion avec tous les acteurs impliqués pour convenir d’une nouvelle date, peut-être fin mars, «dans un vallon de contamination plutôt qu’en plein pic comme aujourd’hui».

Il dit aussi que « compte tenu de l’état d’avancement du festival et des sommes engagées au moment de décider d’un report, le futur du FIBD est menacé si l’Etat n’aide pas la manifestation ».

En effet le FIBD traverse une période difficile. Seule une déclinaison numérique a minima et presque à huis clos s’était déroulée fin janvier 2021. L’événement devait se tenir à la fin juin 2021. Il n’a finalement pas eu lieu. L’édition à venir, la quarante-neuvième, dont la sélection a été dévoilée le 23 novembre 2021 à Paris, doit mettre Chris Ware et René Goscinny à l’honneur.

27 décembre 2021

Des dommages et intérêts pour Amazon, Lee Child et John Grisham requis par un tribunal américain

courtorderjustice

En 2020, Amazon s'est associé à l'éditeur Penguin Random House et à des auteurs tels que Lee Child et John Grisham pour poursuivre plusieurs sites de livres électroniques pirates opérant depuis l'Ukraine. Après un processus juridique tortueux, un tribunal de Washington a accordé le maximum de dommages-intérêts légaux disponibles de 7,8 millions de dollars.

Lors d'un procès qui eut lieu durant l'été2020 , Amazon Content Services, l'éditeur Penguin Random House et plusieurs auteurs dont John Grisham et Lee Child, ont accusé plusieurs sites de livres électroniques pirates d'enfreindre leurs droits d'auteur.  Les sites, qui opéraient sous la marque « Kiss Library », étaient disponibles à partir de domaines tels que Kissly.net, Wtffastspring.bid, Lably.net et Cheap-Library.com. Ensemble, ils ont fourni l'accès à des œuvres protégées par le droit d'auteur à des "prix imbattables", en grande partie en raison du piratage des livres électroniques, ont déclaré les plaignants. Le procès visait à mettre les sites en faillite et à récupérer les dommages et intérêts des ressortissants ukrainiens Rodion Vynnychenko et Artem Besshapochny, qui seraient derrière les plates-formes. Une injonction préliminaire a été rapidement prononcée par un tribunal de Washington qui a empêché les processeurs de paiement, les bureaux d'enregistrement de domaines, les hébergeurs, les fournisseurs de services back-end, les fournisseurs de programmes d'affiliation, les concepteurs de sites Web et les moteurs de recherche de faire des affaires avec les sites. Le tribunal a également ordonné la saisie des biens . Dès le début, il est devenu clair que l'affaire était peu susceptible d'être simple. Le juge Marsha J. Pechman a reconnu que les défendeurs avaient « fait de grands efforts » pour frustrer les plaignants et le tribunal en utilisant « plusieurs fausses identités et adresses » et « des coordonnées délibérément trompeuses ». Ce qui a suivi a été un voyage à travers un système juridique ukrainien clairement compromis avec un tribunal local admettant qu'il manquait de bases telles que des timbres postaux et des enveloppes.

Selon un jugement récemment rendu par le tribunal de Washington, aucun des accusés n'a participé au procès mais n'a fait des efforts pour éviter de rendre des comptes. Ils n'ont pas répondu à une requête en injonction temporaire et Vynnychenko a refusé à deux reprises d'accepter la signification. Il n'a pas non plus comparu à une procédure requise par la loi ukrainienne. Cependant, ils ont été signifiés conformément aux règles de la Convention de La Haye, de sorte que les plaignants ont demandé et obtenu le défaut contre les défendeurs. Restait la question des dommages-intérêts et d'une injonction permanente.

La juge Pechman note qu'il n'y a « peu de doute » que son tribunal est compétent, en partie parce que les accusés dirigent leur stratagème de piratage contre les résidents de Washington, où Amazon Publishing a son siège.

"Les défendeurs ont annoncé et distribué les œuvres protégées par le droit d'auteur en cause aux consommateurs de Washington en violation de la loi sur le droit d'auteur, en trompant les consommateurs et en interférant avec la relation de licence de l'auteur avec le demandeur Amazon qui a subi une perte de ventes à Washington", écrit-elle.

«Deuxièmement, la violation du droit d'auteur des demandeurs découle de et se rapporte aux activités liées au forum des défendeurs, étant donné que les défendeurs ont sciemment et intentionnellement enfreint les œuvres protégées par le droit d'auteur d'une société basée à Washington et sont en concurrence avec la société à Washington.»

Étant donné que les défendeurs ne se sont pas présentés, le tribunal a accepté comme vraies les allégations des demandeurs selon lesquelles 52 œuvres protégées par le droit d'auteur avaient été volontairement copiées, affichées et distribuées. Ils ont demandé 7,8 millions de dollars en dommages-intérêts légaux, le maximum disponible pour les travaux en cause.

Ce chiffre élevé a donné au tribunal une raison de « faire une pause », mais après examen, le juge a estimé que le montant était approprié dans les circonstances.

 Source: Torrentfreak

Publicité
Publicité
25 décembre 2021

Un merveilleux cadeau de Noël pour des libraires gallois

bookishoutfront

Les propriétaires de la librairie indépendante galloise Book-ish célèbrent après avoir terminé l’achat de leurs locaux avec l’aide d’un crowsfunding soutenu par le commerce. Emma et Andrew Corfield-Walters, qui dirigent Book-ish dans le village de Crickhowell, sont devenus propriétaires de leur propriété le 23 décembre. Selon ’Emma Corfield-Walters c'est  « le meilleur cadeau de Noël de tous les temps ».

Plus tôt cette année, le couple a lancé une page GoFundMe dans le but d’acheter la propriété après que son propriétaire ait décidé de vendre. Cependant, en raison de la pandémie, le magasin était aux prises avec des fonds et a lancé un appel à l’aide. Les propriétaires de librairies, les éditeurs et les auteurs bien connus ont promis leur soutien,  ce que leur ont premit de recueillir 15 000 £ en moins d’une semaine.  Grâce à un crowdfunding, ils on récolté  27 830 £, bien au-dessus de leur objectif  de 25 000 £.

« Je pense que c’est le rêve de chaque propriétaire de librairie de posséder sa propre boutique et d’avoir cette sécurité et grâce à près de 1 000 personnes qui nous ont soutenus lors de notre crowdfunding et en privé à travers la boutique, ce rêve est devenu réalité », a déclaré Emma Corfield-Walters.

Elle a ajouté: « Un vrai miracle de Noël car il semblait assez sombre il n’y a pas si longtemps. J’ai vraiment hâte de planifier notre avenir à Crickhowell. »

Le couple a ouvert la librairie indépendante au 23 High Street à Crickhowell en 2010, avant de déménager dans ses locaux actuels au numéro 18 en 2017. La librairie occupe deux étages, un café, un bar et un espace événementiel. En 2020, il a remporté le prix de la librairie indépendante de l’année aux British Book Awards.

Source: The Bookseller

24 décembre 2021

Utilisation des bibliothèques en Suisse

Prêts bibliothèques suisses

La Suisse dispose d'un réseau de 1 499 bibliothèques conservant 67,4 millions d'imprimés (pour une population d'environ 8,7 millions d'habitants). Ces bibliothèques ont enregistré 40,2 millions de prêts de médias physiques et 8,6 millions d’utilisations d’e-books au cours de l'année 2020. 

Selon l’Office fédéral de la statistique, la très grande majorité des prêts physiques a été réalisée au sein des bibliothèques publiques (33 millions). En revanche, "l’usage des médias électroniques est à l’inverse bien supérieur dans les bibliothèques scientifiques, avec par exemple près de 14 000 utilisations d’e-books dans une bibliothèque scientifique, contre un peu plus de 2000 dans une bibliothèque publique."

L’Office fédéral de la statistique (OFS) s'interroge : comment interpréter ces données ? "L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19. Les mesures sanitaires qui ont en découlé, notamment la fermeture temporaire des bibliothèques ou l’obligation du port du masque dans celles-ci, ont assurément eu un fort impact sur certaines variables (...) Une augmentation de l’utilisation des médias électroniques dans cette situation particulière est une hypothèse envisageable. S’agissant de la première édition de l’enquête révisée, il n’est toutefois pas possible de mesurer l’influence de la pandémie sur ces différentes variables." 

Les statistiques de l'OFS permettent également d'esquisser un paysage des bibliothèques helvétiques : 69,9 % sont des établissements publics contre 30,1 % de bibliothèques scientifiques. Sans surprise, les premières sont présentes aussi bien en milieu urbain qu'en zone rurale. Les bibliothèques scientifiques, quant à elles, sont situées à 94,5 % en centre ville.

Source: Archimag

23 décembre 2021

+ 67% : des ventes exceptionnelles en novembre 2021

whatsapp_image_2021_12_22_at_10

Le plaisir de la lecture découvert ou re-découvert lors de la crise sanitaire semble s’inscrire dans la durée. Dans la lignée de l’année écoulée, les ventes de livres continuent leur très forte ascension en novembre 2021 selon le baromètre mensuel Werfi/I+C/Livres Hebdo. Les points de vente étant partiellement fermés en novembre 2020, le marché du livre avait lourdement chuté. Un an après, les ventes explosent (+ 67 % en valeur, + 66,7% en volume). Si l’on regarde l’évolution du cumul exercice 2021 (janvier à novembre 2021) par rapport au cumul exercice 2019, on constate en effet une très vive dynamique du marché : + 6,7 %.

Ces belles performances concernent l’ensemble des grands circuits de distribution en novembre 2021. La comparaison à un an d’intervalle étant difficilement interprétable du fait de la fermeture partielle des librairies et rayons livres en novembre 2020, il convient plutôt d’examiner le détail, par circuit, de l’évolution du cumul exercice (janvier à novembre) à deux ans d’intervalle. Sur cette période : la hausse est particulièrement marquée pour les librairies de 2e niveau, atteignant + 15,3 %. Ces commerces ont réussi à conquérir et conserver de nouveaux clients depuis le début de la crise sanitaire. Les librairies de 1er niveau affichent également un excellent score, de l’ordre de + 8,2 %. Au sein des grandes surfaces culturelles, les ventes de livres enregistrent également une forte progression : +6 %. Avec une hausse inférieure à + 1 % sur le cumul exercice 2021 par rapport au cumul exercice 2019, les hypermarchés se positionnent en retrait des autres circuits de distribution.

Grâce à ce beau mois de novembre, toutes les tendances annuelles, sur douze mois courant, par circuit sont en forte hausse et continuent de dépasser le niveau de consommation des Français pour les biens et services : +23,2% en 1er niveau, + 26,8% en 2e niveau, +13,4% en grandes surfaces culturelles, , + 10,2% en hypermarchés. Les hypermarchés, pour la première fois, reviennent en tendance positive grâce à une activité qui a explosé de 320% par rapport à novembre 2020, notamment grâce aux très bonnes ventes de bandes dessinées comme Astérix.

Source: Livres Hebdo

22 décembre 2021

Création d'une force de vente commune pour la librairie religieuse par 3 éditeurs français

Equipe commune librairie religieuseL’union fait la force. Quatre représentants des groupes Bayard, Elidia et Hachette Livre vont constituer dès janvier 2022 une équipe de vente commune dédiée au marché de la librairie religieuse. Nommée « H + Spiritualité », cette équipe commercialisera les catalogues de deux des principaux éditeurs chrétiens, Artège et Bayard, qui coéditaient déjà chaque année le Missel du dimanche, ainsi qu’une partie du catalogue Hachette Livre.

Les représentants visiteront « régulièrement les librairies religieuses de toutes tailles, de la Procure à Paris aux points de vente d'abbaye » en vue de leur apporter « le conseil, le service et l’accompagnement commercial correspondant à leur spécificité éditoriale », détaillent les trois partenaires dans un communiqué.

« Les librairies religieuses répondent à des attentes croissantes de sens et de spiritualité, il nous semblait primordial de les doter d’une force commerciale à la hauteur de ces enjeux », a commenté Jean-Marie Montel, directeur général, Groupe Bayard. Bruno Nougayrède, président du Groupe Elidia, a pour sa part déclaré : « Plusieurs de nos maisons d’édition, Artège, Desclée de Brouwer ou Le Sénevé, ont noué des liens forts avec les librairies spécialisées autour du christianisme. Cette nouvelle équipe de diffusion, au sein du groupe Hachette, permettra de renforcer encore cette collaboration fructueuse par une présence en magasin renforcée, un suivi commercial de proximité et une attention particulière à la spécificité éditoriale de ces librairies. ».

Enfin, Fabrice Bakhouche, directeur général délégué d’Hachette Livre, s’est félicité « d’accompagner Bayard et Elidia dans la mise en place de cette équipe qui aura pour mission de répondre aux besoins spécifiques des librairies religieuses, à une époque où la recherche de transcendance est essentielle pour de nombreux lecteurs ».

Source: Livres Hebdo

21 décembre 2021

Les célèbres boules de Noël de Meisenthal au cœur d'une exposition féérique sur les contes à découvrir à Sélestat

Exposition boule de Noël contes affiche

Ambiance féerique à quelques jours de Noël à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. En effet, elle  accueille jusqu'au 30 décembre l'exposition Le conte est bon. Cette exposition originale porpose  des mises en scène des plus célèbres contes de notre enfance tel que Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Blanche-Neige ou la petite fille aux Allumettes, qui  mêlent oeuvres en papier  créés par l’artiste sélestadienne Camille Epplin et les célèbres boules en verres de Meisenthal

"Ici le papier sert de décor pour sublimer les boules " explique-t-elle. "C'est un jeu entre mon papier opaque et coloré et les verres transparents et colorés des boules".

"Nous avons voulu décliner le thème de Noël de manière un peu différente et surtout de prendre le temps" précise Philippe Rauel, responsable des festivités de la ville de Sélestat au micro de France 3 Alsace. "La période de Noël nous invite à prendre ce temps, à découvrir de nouvelles créations, des talents locaux et de voir Noël en Alsace un peu différemment que d'habitude".

Pour les petits et les grands qui ont su garder leur âme d'enfant, la magie devrait opérer.

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité