Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
28 février 2022

Déménagement des 21 km de livres de la bibliothèque universitaire de Lille Pont de Bois

sketch1646040182427

La bibliothèque universitaire de Lille Pont de Bois va bientôt être rénovée, tous les livres doivent donc être déplacés le temps des travaux. Depuis janvier, les 800.000 livres stockés sont acheminés par camion dans l'Aisne, en attendant de pouvoir regagner les étagères de la BU.

Près de 800 000 documents, soit environ 21 km de livres à déménager en quelques mois. C'est le défi que s'est lancé la bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales (SHS) de Lille Pont de Bois, avant d'entamer ses travaux de rénovation.  Une équipe de déménageurs spécialisés charge tous les matins un camion entier de livres. Les livres sont tous stockés dans des armoires roulantes métalliques, recouvertes de film étirable pour les protéger pendant le transport. Au total 60 armoires sont transportées chaque jour, soit l'équivalent de 300 mètres de livres. 

Le camion prend ensuite la route direction l'Aisne, où les documents seront stockés dans un "silo", un magasin de conservation des livres. Une petite quantité de livres sera répartie dans les trois autres bibliothèques universitaires du campus. 

Les derniers livres seront évacués en juin, date à laquelle la BU fermera ses portes pour travaux. Les étudiants pourront travailler dans une bibliothèque provisoire à la rentrée prochaine.  Les travaux vont durer quatre ans,

pour une réouverture prévue en 2026. La bibliothèque SHS est le seul bâtiment du campus qui n'a jamais été rénové depuis son ouverture en 1974. Pour les étudiants, il était difficile de travailler dans de bonnes conditions, comme l'explique un étudiant en troisième année de psychologie : "Je viens ici tous les jours, c'est un peu mon refuge ! Mais ici l'hiver la BU se transforme en igloo. Il fait tellement froid que je dois aller travailler dans les autres BU du campus". 

Quelques livres seront stockés dans la BU provisoire. Les étudiants pourront continuer de consulter les documents stockés dans l'Aisne grâce à une navette documentaire qui pourra ramener les livres demandés à Lille. 

Source : France Bleu  Nord 

 

Publicité
Publicité
26 février 2022

Mises à jour sur le site web consacré à Tolkien avec un contenu inédit

téléchargement

Depuis la mise à jour du  site  officiel consacré à  Tolkien, on y découvre  un contenu inédit.  La date choisie n'est pas  un  hasard. En effet, 26 février  3019 correspond  au jour du Troisième Âge où la Communauté de l’Anneau a été brisée sur Amon Hen. De quoi faire voyager les fans encore plus loin dans la Terre du Milieu...

25 février 2022

Une web-série sur Instagram et TikTok pour le nouveau John Green

Capture d’écran 2022-02-25 à 10

Bienvenue dans l'anthropocène : chroniques sensibles des choses humaines de John Green est paru le 27 janvier dernier chez Gallimard Jeunesse. Le livre se compose de 44 chroniques. Chacune des histoires démarre par un point de détail du quotidien sur lequel l'auteur de Nos étoiles contraires s'arrête pour développer de manière plus globale sa pensée sur notre époque. Le service marketing de Gallimard Jeunesse a imaginé une mini web-série de 4 épisodes d'environ 2 minutes chacun pour aborder 4 thématiques majeures du livre.

« Le format marche très bien, il y a beaucoup d'interactions avec les internautes sur les réseaux sociaux », se réjouit Joy Beaugonin, directrice marketing chez Gallimard Jeunesse. « Tomber amoureux du monde », « La portée temporelle de l'humanité », « Le Monopoly », « Les ours en peluche », les 4 épisodes de la web-série, cumulent plus de 2 millions de visionnages sur TikTok, dont le dernier sorti il y a 2 jours dépasse les 120 000 vues. « Au départ, nous pensions faire du stand up qui aurait été rediffusé sur les réseaux sociaux »explique Joy Beaugonin, « l'idée avant tout était de donner la parole, d'ouvrir le débat avec des comédiens qui avaient déjà une image auprès des jeunes ».

C'est finalement la capsule vidéo qui a été retenue pour promouvoir Bienvenue dans l'anthropocène avec les comédiens Ana Godefroy (star des médias sociaux), Jean-Baptiste Maunier (Les Choristes), Eddy Moniot (À voix haute) et Félix Radu ("Félix déLIRE"). Gallimard Jeunesse a également travaillé avec l'agence Georges & Madeleine pour réaliser ces 4 épisodes dont le premier est sorti le 31 janvier dernier. La mini web-série est visionnable en cliquant sur le lien suivant : https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075157957/bienvenue-dans-l-anthropocene.html.

Source :  Livres Hebdo 

24 février 2022

Volés en 1988, cinq volumes du Voyage de La Pérouse de retour à Provins

20220224_093559

Heureux qui, comme La Pérouse, a fait un beau voyage. Ou comme une édition de ses rapports d'expédition, revenue en France après 34 longues années. Volés en 1988, les cinq volumes d'un original du Voyage de La Pérouse autour du monde ont été restitués le 1er février aux archives municipales de la ville de Provins (Seine-et-Marne). Ces précieux ouvrages avaient été dérobés une nuit de décembre des collections provinoise, à la stupéfaction générale. Année après année, l'espoir de retrouver ces livres s'était estompé, tout comme les contemporains du comte de La Pérouse (1741-1788) s'étaient faits à l'idée de la perte de son expédition dans les confins encore mystérieux du Pacifique. Contrairement à l'explorateur français, les volumes perdus de Provins revinrent toutefois à bon port.

Les volumes du Voyage de La Pérouse ne s'étaient pas égarés dans les îles Salomon, à l'image de l'officier de marine et l'équipage de ses navires - livrés au «secret des tempêtes», selon les mots de Chateaubriand. D'un pied moins marin, cette littérature d'exploration s'était contentée de traverser les Alpes et de s'installer, à un moment ou à un autre, en Italie. L'ensemble constitué de quatre tomes et d'un atlas annexe a été fortuitement découvert en 2018, lors d'une saisie réalisée par la police italienne chez un collectionneur. Comme il sied à ces livres de matelot, l'opération a été menée dans le port de Gênes, non loin de la mer et du fracas des vagues ; la Fortune des marins a ses mystères. Informé par les enquêteurs génois, l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels a fait le lien avec les volumes disparus de Provins. Restitués à la France en 2021, les livres ont été formellement identifiés et reconnus par le conservateur en chef du patrimoine de la Ville de Provins, Luc Duchamp, qui a constaté avec soulagement leur bon état de conservation. «L'atlas était complet», s'est-il réjoui auprès d'Actu.fr. L'observation n'allait pas de soi, comme le souligne l'expert : «Après un vol, les volumes de planches sont souvent dépecés pour être vendus séparément.» Seule une page portant un portrait de La Pérouse a été arrachée. Quant aux tampons et étiquettes qui identifiaient les volumes comme bien municipal des archives de Provins, ils ont été effacés après le vol, par des spécialistes qui savaient s'y prendre.

Imprimés en l'An V de la République, soit en 1797, les quatre livres qui constituent le Voyage de La Pérouse autour du monde ont été publiés à l'époque du Directoire par Louis-Antoine Milet-Mureau. Ce travail éditorial, commandé par décret de l'Assemblée constituante, compile les rapports de l'expédition rédigés par La Pérouse, au cours de son périple. Inspirée par l'exploration de l'océan Pacifique par James Cook, la mission scientifique souhaitée par Louis XVI quitte Brest à l'été 1785. Amérique, île de Pâques, Macao, Japon, … les pérégrinations des deux navires, la Boussole et l'Astrolabe, tiennent en haleine et en merveille le public français, lettres après lettres. L'équipage et La Pérouse les déposent à chaque escale. Jusqu'à ce que les courriers cessent, un beau jour de 1788, de parvenir à la métropole. Bel objet de collection pour les connaisseurs en livres anciens, les fervents lecteurs de récits d'aventure et les passionnés d'odyssées littéraires, Le Voyage de La Pérouse de la ville de Provins n'est pas un livre unique. Il n'en reste pas moins précieux. «Il ne s'agit pas d'ouvrages rarissimes, mais ils sont difficiles à trouver en bon état», a précisé Luc Duchamp à nos confrères. D'après le conservateur, le ministère de la Culture devrait numériser l'ensemble provinois après sa restauration. Après quoi les cinq volumes s'en retourneront, plein d'usage et raison, vivre entre les archives, le reste de leur âge.

Bel objet de collection pour les connaisseurs en livres anciens, les fervents lecteurs de récits d'aventure et les passionnés d'odyssées littéraires, Le Voyage de La Pérouse de la ville de Provins n'est pas un livre unique. Il n'en reste pas moins précieux. «Il ne s'agit pas d'ouvrages rarissimes, mais ils sont difficiles à trouver en bon état», a précisé Luc Duchamp à nos confrères. D'après le conservateur, le ministère de la Culture devrait numériser l'ensemble provinois après sa restauration. Après quoi les cinq volumes s'en retourneront, plein d'usage et raison, vivre entre les archives, le reste de leur âge.

Source  : Le Figaro 

 

 

 

23 février 2022

Hausse des ventes de livres en 2021 aux États-Unis

sculpture-Gregory-Johnson-generique-livre

Décidemment la pandémie de Covid-19 semble avoir été bénéfique aux éditeurs du monde entier.
Les USA affichent de beaux chiffres de vente pour les livres en 2021. Ces chiffres concernent les ventes dans les librairies. Selon le US Census Bureau, les ventes ont augmenté de 28 %. 9,03 milliards de dollars ont été générés en 2021. L’année précédente les ventes de livres étaient de 6,50 milliards de dollars.

Selon les chiffres, la majorité des ventes s’est faite au quatrième trimestre de l’année. Les ventes des librairies au mois de décembre ont augmenté de 33,6 % par rapport à décembre 2020, passant à 1,20 milliard$ contre 900 millions$ en décembre 2020.
L’augmentation de décembre fait suite à des hausses des ventes de 53 % en octobre et de 43 % en novembre.

Source : Idboox

 

Publicité
Publicité
22 février 2022

Une montagne de livres boueux devant la librairie Nobel, à Petropolis

e712ab2e8e3eab4f9d3b6d447c8cfaa1777ea6cc

Une montagne de livres aux pages fripées et maculées de boue est empilée devant la plus grande librairie de Petropolis, un des symboles de la destruction de cette ville touristique brésilienne où des pluies diluviennes ont fait au moins 176 morts.

En quelques heures, le sous-sol où était conservé la plupart du stock de la librairie Nobel a été inondé jusqu'au plafond. Des milliers d'exemplaires ont été perdus. Livres pour enfants, manuels de mécanique, polars, classiques de la littérature fantastique comme "Bilbo, le Hobbitt": tous les ouvrages ont été engloutis par une immense vague d'eau boueuse.

"L'eau est montée jusqu'à trois mètres au sous-sol, qui a été inondé très vite. Dans la boutique, on a aussi eu 20 centimètres d'eau", raconte à l'AFP la propriétaire de la librairie, Sandra Correa Neto.

Depuis que le niveau de l'eau a baissé, les livres ont été empilés sur le trottoir devant la boutique et les images sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Les quelques ouvrages dont les pages restent lisibles "ne peuvent même pas être donnés" parce qu'ils sont restés au moins 36 heures dans l'eau et pourraient provoquer des infections aux lecteurs, avertit Mme Correa.

"C'est une grande douleur", déplore-t-elle, le regard triste. Les pertes sont estimées à environ 500.000 réais (environ 87.000 euros).

Dès qu'elle a su que la librairie avait perdu une bonne partie de son stock, Lisa da Costa, habitante de Petropolis de 18 ans, s'est portée volontaire pour aider les propriétaires à remettre leur commerce sur pied.

"C'est triste de voir autant de livres perdus", déplore la jeune fille.

Les violents orages qui se sont abattus sur Petropolis mardi dernier ont transformé les rues en torrents de boue et provoqué des glissements de terrain qui ont détruit des dizaines de maisons.

Si le bilan humain est extrêmement lourd, avec 176 décès confirmés et 112 disparus, les dégâts matériels sont également considérables.

Des monuments historiques de cette ville qui était la résidence de la Cour impériale du Brésil au 19e siècle ont été recouverts de boue et des dizaines de véhicules, y compris des autobus, ont été renversés, certains entraînés dans les rivières de boue.

En quelques heures mardi soir, l'équivalent d'un mois de pluie s'est abattu sur Petropolis, ville de 300.000 habitants située à 60 km au nord de Rio de Janeiro. 

Source: TV5 Monde

21 février 2022

Moins de livres et plus de lecteurs en 2020 en Italie

italie-lecteurs-statistiques-62134cbfc63ce124240160

Selon le rapport  de l’ISTAT (Institut national des statistiques italien), en 2020, les titres publiés ont diminué de  2,6 % par rapport à 2019 et les tirages  de 7,2 % . Le prix de vente moyen reste sensiblement stable tandis que la distribution augmente.

41,4% de la population âgée de 6 ans et plus a lu au moins un livre au cours de l'année écoulée, une légère augmentation de 3% par rapport à 2019. 73,6% des lecteurs ne lisent que des livres papier, 9,4% que des e-books ou des livres en ligne tandis que 0,3% n'écoutent que des livres audio. 16,6% utilisent plus d'un support de lecture (livre papier, livre numérique, livre audio).

18 février 2022

Lancement de visioconférences sur Molière par la Comédie-Française

GettyImages-170050086-768x909

1622-2022 : à l’occasion du 400e anniversaire de Molière, nommé le Patron au sein de la Comédie-Française, cette dernière organise un cycle de visioconférences destinées aux enseignants dont le thème est «Lire Molière en 2022». L’idée de ces rencontres en ligne avec des universitaires est de «permettre aux professeurs de toute la France d’actualiser leurs connaissances sur le théâtre du XVIIe siècle et la lecture contemporaine de l’œuvre de Molière». Un replay sera ensuite proposé sur le site de la Comédie-Française.

Le premier rendez-vous est prévu le mercredi 16 mars à 14h30. Il s’agira d’une rencontre avec Georges Forestier, historien des formes littéraires, autour de sa biographie de Molière. Pour y participer, inscrivez-vous à l’adresse formation.enseignement@comedie-francaise.org.

17 février 2022

Un livre jeunesse au profit du Secours populaire

Si-on-chantait-tome-2-Prunille-presidente

Un livre  signé  par quatorze auteurs bien connus par les enfants dont  Clémentine Beauvais, Timothée de Fombelle, ou encore Christelle Dabos intitulé Prunille présidente ! sort aujourd'hui  en librairie. Une collaboration exceptionnelle pour la bonne cause. Les bénéfices du roman seront redistribués au Secours populaire, pour favoriser l’accès à la culture pour tous.

L’héroïne Prunille est une jeune fille de 11 ans, espiègle qui se met en quête de devenir présidente. Contre toute attente, elle est élue et doit faire face aux aléas de la politique. Son conseiller, le méchant Pingouin n’arrête pas de lui mettre des bâtons dans les roues et sa mère est soudainement enlevée. Prunille se lance dans une quête héroïque pour retrouver sa trace.

Cette histoire de 240 pages est écrite à la manière d’un cadavre exquis. Chaque auteur s’est vu décerné aléatoirement, un nombre de chapitres à imaginer, tout en poursuivant le récit écrit par leurs confrères. Ainsi, l’auteur de La Rivière à l’envers, Jean-Claude Mourlevat et Susie Morgenstern, créatrice de La Sixième signent un chapitre chacun, deux pour Anne-Laure Bondoux (L’aube sera grandiose).

Ce livre publié par Pocket Junior est le tome 2 de Si on chantait ! paru en 2020.

17 février 2022

Ralentissement de l’activité d'édition pour Lagardère en 2022

cover-r4x3w1000-620dfbf555608-lagardere-s-attend-a-un-ralentissement-de-son-activite

Lagardère a déclaré jeudi s'attendre à un ralentissement de son activité d'édition cette année dans un contexte moins porteur pour les ventes de livres après un exercice record en 2021. Le groupe table pour Lagardère Publishing sur un chiffre d'affaires consolidé stable en 2022, mettant en avant l'amélioration de la situation sanitaire, l'élargissement de l'offre culturelle et l'absence de grands lancements comme Astérix.

L'an dernier, les revenus de cette division ont progressé de 9,4% à 2,6 milliards d'euros, un niveau historique, porté par un fort appétit pour la lecture alimenté par la pandémie.

La marge opérationnelle de Lagardère Publishing, qui a atteint 13,5% en 2021, est attendue légèrement supérieure à 11% pour cette année.

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité