Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
21 mars 2022

Baisse de la fréquentation pour le festival international de la bande dessinée

bilan festival Angoulême

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, c'est terminé pour cette année ! Après 4 jours de festivités, l'événement a pris fin dimanche 20 mars 2022. Cette année, les files d'attentes pour les dédicaces étaient moins longues. Les visiteurs, moins à l'étroit entre les stands. Et pour cause. Cette 49ème édition du Festival a enregistrée une baisse de 25% de fréquentation comparé aux années précédentes.  Selon Franck Bondoux, Délégué général du Festival, plusieurs raison à cela.:

"Les scolaires n'ont pas été de la partie, par exemple. Difficile pour les professeurs de construire des projets pédagogiques dans les circonstances actuelles", concède-t-il.

L'organisateur pointe aussi le changement de date de l'événement, là encore dû à la crise sanitaire. "48 ans que le festival se déroule en janvier. Forcément, on perd des visiteurs habitués". 

D'ordinaire, l'événement coûte 4.5 millions d'euros. Cette année, c'est un de plus. "Il a fallu faire, défaire, refaire, redéfaire... Des milliers de bracelets, de programmes, jetés, annulés, remplacés... Ça coûte de l'argent, tout ça", regrette Franck Bondoux. Pour l'aider dans ses dépenses, la direction du Festival a donc fait appel au Ministère de la culture, ainsi qu'aux collectivités qui le soutiennent.

 "L'état a répondu présent à ce stade, on va faire les comptes à la sortie. Je veux croire qu'on va trouver des solution", se rassure Franck Bondoux. 

Le Délégué général veut voir le bon côté des choses. "Une exposition comme celle que nous avons consacrée à René Goscinny vient de très loin : c'est plus de deux ans de travail. La livrer au public, enfin, c'est un réel soulagement, et un bonheur". 

Source: France Blau  La Rochelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité