Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
23 mai 2022

Ordonnance restrictive en Virginie contre des librairies vendant Gender Queer et A Court of Mist and Fury

censure-librairies-etats-unis

Tim Anderson, un avocat républicain qui siège à la Chambre des délégués de Virginie, a déclaré qu'il avait déposé une plainte au nom de son client, Tommy Altman, qui se présente au Congrès. Altman, qui se décrit comme un ancien combattant handicapé, déclare dans une vidéo de campagne sur son  site Web qu'il se présente pour protéger la liberté, y compris le droit à la liberté d'expression. 

Dans un message Facebook du 18 mai , Anderson a déclaré qu'il demandait "une ordonnance restrictive contre les libriries Barnes and Noble et Virginia Beach pour leur interdire de vendre ou de prêter ces livres à des mineurs sans le consentement des parents". Les livres en question sont "Gender Queer"de Maia Kobabe; et "A Court of Mist and Fury", un roman fantastique de Sarah J. Maas. 

"Gender Queer" a été nommé le livre le plus interdit  et censuré de 2021 par l'Office for Intellectual Freedom de l'American Library Association. 

Le procès contre Barnes & Noble intervient au milieu d'une poussée des conservateurs pour freiner les discussions et le contenu sur des questions que certains trouvent répréhensibles, telles que la loi "Don't Say Gay" de Floride , qui empêche les enseignants et les districts scolaires de discuter de questions telles que l'identité de genre en classe de la maternelle à la troisième année. Mais la plupart de ces efforts se sont concentrés sur les écoles publiques et les bibliothèques, plutôt que sur une entreprise privée. 

Dans une déclaration à CBS MoneyWatch, Barnes & Noble a déclaré qu'il propose "des milliers de livres dont le sujet peut être offensant pour certains".

"Nous demandons à nos clients de respecter notre responsabilité d'offrir cette gamme de livres, et de respecter également le fait que, même s'ils ont choisi de ne pas en acheter eux-mêmes, ils peuvent intéresser d'autres", a ajouté la société.

"Gender Queer" est devenu le livre le plus contesté de 2021 en raison de son "contenu LGBTQIA + et parce qu'il était considéré comme contenant des images sexuellement explicites", a déclaré l'American Library Association. Dans une interview avec le New York Times en mai, Kobabe, qui utilise les pronoms non sexistes em/eir, a déclaré que l'interdiction de leur livre envoie un signal négatif aux adolescents aux prises avec leur sexualité. 

"Lorsque vous retirez ces livres de l'étagère ou que vous les défiez publiquement dans une communauté, ce que vous dites à tout jeune qui s'identifie à ce récit est:" Nous ne voulons pas de votre histoire ici "", a déclaré Kobabe au journal. 

Source: CBSNews

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité