Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
24 mai 2022

Bénéfices d'un livre reversé à une association luttant contre la censure

margaret-atwood-livre-lance-flammes

Lundi soir, à l'occasion du gala annuel de PEN America, Atwood et Penguin Random House ont annoncé qu'une édition unique et non brûlable de "The Handmaid's Tale" serait mise aux enchères par Sotheby's New York. Ils ont lancé l'initiative avec une brève vidéo qui montre Atwood tentant en vain d'incinérer son roman classique sur un patriarcat totalitaire, la République de Galaad. Les bénéfices seront reversés à PEN, qui défend la liberté d'expression dans le monde.

"Dans la catégorie des choses auxquelles on ne s'attendait pas, celle-ci en fait partie", a-t-elle déclaré lors d'un entretien téléphonique.

"Voir son roman classique sur les dangers de l'oppression renaître dans cette édition innovante et immortelle est un rappel opportun de ce qui est en jeu dans la bataille contre la censure", a déclaré Markus Dohle, PDG de Penguin Random House, dans un communiqué.

Le récit ignifuge est un projet conjoint entre PEN, Atwood, Penguin Random House et deux entreprises basées à Toronto, où Atwood réside depuis longtemps : l'agence de création Rethink et The Gas Company Inc., un studio spécialisé dans les arts graphiques et la reliure.

Robbie Percy de Rethink a déclaré que lui et sa collègue directrice de la création, Caroline Friesen, avaient eu l'idée. À la fin de l'année dernière, ils avaient entendu parler d'un législateur texan qui avait répertorié des centaines d'ouvrages susceptibles d'être interdits dans les bibliothèques scolaires : Percy et Friesen se demandaient s'il était possible de faire un livre protégé de la censure la plus déchirante. Ils se sont rapidement mis d'accord sur "The Handmaid's Tale", qui est sorti dans les années 1980 et a suscité un regain d'attention au cours des dernières années, en commençant par l'ascension politique et la présidence inattendue de Donald Trump et en poursuivant avec la vague actuelle d'interdictions de livres.

"Nous avons pensé qu'une copie non incendiable de 'Handmaid's Tale' pourrait servir de symbole", a-t-il déclaré.

Percy et Friesen se sont entretenus avec les éditeurs d'Atwood au Canada et aux États-Unis — deux divisions de Penguin Random House — et ont pris contact avec l'auteur. Ils ont ensuite contacté Gaslight, qui a travaillé sur de nombreux textes commandés, dont certains pour PEN.

Le principal propriétaire de la compagnie de gaz, Doug Laxdal, a déclaré à l'AP qu'au lieu de papier, lui et ses collègues utilisaient Cinefoil, un produit en aluminium spécialement traité. Le texte de 384 pages, qui se lit comme un roman ordinaire, a pris plus de deux mois pour être achevé.

La compagnie de gaz a eu besoin de jours pour imprimer le manuscrit ; les feuilles Cinefoil étaient si fines que certaines tombaient à travers les fissures de l'imprimante et étaient endommagées de manière irréparable. Le manuscrit a ensuite été cousu à la main, à l'aide de fil de cuivre nickelé.

"La seule façon de détruire ce livre est avec une déchiqueteuse", dit Laxdal. "Sinon, cela durera très longtemps."

Atwood a déclaré à l'AP qu'elle était immédiatement intéressée par l'édition spéciale et par la réalisation de la vidéo. Elle était adolescente dans les années 1950, lorsque "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury a été publié, et garde de vifs souvenirs du cadre futuriste du roman, dans lequel les livres sont réduits en cendres.

The Handmaid's Tale" n'a jamais été brûlé, à la connaissance d'Atwood, mais a souvent fait l'objet d'interdictions ou de tentatives d'interdiction. Atwood se souvient d'un effort de 2006 dans un district de lycée du Texas, lorsque le surintendant a qualifié son livre de "sexuellement explicite et offensant pour les chrétiens", qui s'est terminé lorsque les élèves ont réussi à riposter. En 2021, "The Handmaid's Tale" a été retiré par des écoles du Texas et du Kansas.

 Source: USA Today

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité