Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 176
25 mai 2022

Acquisition d'un manuscrit provenant de la cathédrale Notre-Dame par la BNF

Acquisition manuscrit BNF

La Bibliothèque nationale de France acquiert un précieux rituel provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris grâce au soutien de Monsieur François Pinault. Cet ouvrage extrêmement rare, préempté lors de la vente Phidias du 19 mai dernier à Paris, vient enrichir une collection remarquable de manuscrits, issus de la cathédrale, conservée au département des Manuscrits de la BnF. Exécuté à Paris au second quart du XVIe siècle, ce précieux recueil détaille la plupart des rites qu’un prêtre pouvait être amené à célébrer, comme la bénédiction de l’eau, les exorcismes, l’office des catéchumènes, l’extrême onction ou encore l’office des morts. Le texte mentionne à plusieurs reprises Notre-Dame de Paris, ainsi que Saint-Jean-le-Rond, l’une des collégiales, aujourd’hui détruite, qui dépendait de la cathédrale et qui était accolée à celle-ci. D’une grande qualité d’exécution, le manuscrit est orné de plusieurs centaines d’initiales peintes, de motifs d’insectes, de fleurs et d’acanthes sur fond d’or, caractéristiques de l’enluminure parisienne des années 1525-1545. À une date inconnue, mais probablement au XVIIe siècle, ce décor fut complété par onze lettrines rapportées, découpées dans un manuscrit du XVe siècle. Deux d’entre elles représentent respectivement des laïcs priant devant un autel et un saint assis à son pupitre.
Aucun rituel provenant de l’ensemble cathédrale de Paris ne semble à ce jour conservé, ni même identifié. Ce manuscrit présente donc un intérêt majeur pour l’histoire de la liturgie qui y était célébrée. Il constitue une source inédite sur la répartition des fonctions liturgiques entre le chapitre cathédrale et les collèges de chanoines placés sous sa dépendance.
Vraisemblablement réalisé pour un prêtre de la cathédrale, qui le possédait en propre, ce délicat ouvrage appartient, au XVIIe siècle, à Valentin de Bournonville (v. 1610-1663), maître de musique à Notre-Dame de 1646 à 1653. Deux siècles plus tard le manuscrit figurait dans la riche collection de l’abbé Louis Auguste Napoléon Bossuet (1806-1888), curé de Saint-Louis-en-l’Ile, consacrée à l’histoire de Paris.
Parmi ses fonds exceptionnels, la Bibliothèque nationale de France conserve environ 300 manuscrits médiévaux et modernes provenant de la bibliothèque capitulaire de Notre-Dame de Paris. Ils ont été acquis en 1756 par la Bibliothèque royale, auprès des chanoines de la cathédrale. Un autre petit ensemble, essentiellement constitué de manuscrits liturgiques, est entré au département des Manuscrits et à la Bibliothèque de l’Arsenal lors de la Révolution. Cette collection est remarquable tant par sa cohérence que par le nombre et la qualité des pièces qui la composent.
L’acquisition de cet exemplaire unique par la BnF permet d’offrir aux chercheurs une source irremplaçable sur l’histoire de la liturgie qui était célébrée à la cathédrale à l’époque de la Renaissance. La BnF est partenaire du projet e-NDP «Notre Dame de Paris et son cloitre» (2021-2024), un ambitieux programme de recherche consacré à la cathédrale, soutenu par l’Agence nationale de la recherche et piloté par le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS).
«Cette acquisition est une grande chance pour nos collections et les chercheurs de la bibliothèque car jusqu’à ce jour, aucun rituel manuscrit provenant de Notre-Dame n’était conservé en collection publique. C’est cette perspective rare qui a convaincu François Pinault de nous accompagner pour ce projet. Je lui en suis, avec la BnF et la communauté des chercheurs, très reconnaissante.» déclare Laurence Engel, présidente de la BnF.
François Pinault, de son côté, déclare « C’est avec enthousiasme que j’ai répondu à l’appel de la BnF pour lui permettre ce nouvel enrichissement de ses prodigieuses collections ».
Source: Communiqué de Presse de la BNF

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité