Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
20 juillet 2022

Strasbourg choisie pour être capitale mondiale du livre en 2024

Strasboourg capitale du livre

La joie était palpable dans la voix de la maire Jeanne Barseghian mardi en fin d’après-midi lorsqu’elle a réagi à cette « excellente nouvelle ». Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, venait de lui apprendre un peu plus tôt que Strasbourg sera en 2024 capitale mondiale du livre – rien que ça.

« C’est évidemment une très grande joie, une très grande fierté pour Strasbourg qui devient la première ville française à avoir ce titre. » La maire y voit un enjeu pour la France et, au-delà, pour l’Europe.

Le dossier de candidature de Strasbourg, porté par Anne Mistler, adjointe en charge des arts et cultures, a été élaboré avec près de 150 représentants de la profession et des associations, au fil de plusieurs rencontres. Cette implication générale est l’un des points qui a emporté l’adhésion du comité consultatif de l’Unesco. L’institution a salué « la qualité » de la candidature, « l’enthousiasme » des acteurs mobilisés mais aussi « l’intégration d’enjeux sociétaux ». Parmi les axes mis en avant, deux ont particulièrement retenu l’attention, Strasbourg « ville émancipatrice et écologique » et « ville amie des enfants ».

L’une des préoccupations de l’Unesco est de réduire les inégalités. Des actions vont justement irriguer tous les quartiers de la ville, indiquait Salem Drici, conseiller municipal délégué à la lecture publique, au moment de la présentation du dossier de candidature, en avril dernier. Le patrimoine et l’histoire de Strasbourg sont par ailleurs un indéniable atout.

Dès la rentrée de septembre, les différents acteurs vont à nouveau se réunir pour poursuivre la préparation de cette année spéciale, avec, on l’imagine, une motivation supplémentaire maintenant que c’est pour de bon. « On est dans les starting-blocks », confirme Jeanne Barseghian, qui annonce une montée en puissance vers 2024. Pour mémoire, la maire de Strasbourg avait d’ores et déjà annoncé qu’un budget de 4,5 millions d’euros serait alloué à l’événement, à raison d’1 million d’euros en 2022, 1 million d’euros en 2023 et 2,5 millions d’euros d’avril 2024 à avril 2025. Ce budget était assuré, quelle que soit la décision de l’Unesco.

Strasbourg va succéder à Guadalajara, au Mexique, capitale 2022, et à Accra, au Ghana, en 2023. Ce label Unesco a été créé en 2001, il n’est pas assorti d’une dotation particulière mais entend mettre en lumière la politique d’une ville en faveur de la lecture.

Source:  Denières nouvelle d'Alsace

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité