Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
25 juillet 2022

Transformation d'une église en bibliothèque à Nantes

Eglise bibliothèque Nantes

Conseil municipal du vendredi 24 juin. Les élus vont faire l’acquisition de l’église Saint-Luc dans le cadre du réaménagement du quartier du Breil suite aux émeutes de 2018. Ce n’est pas tous les jours qu’une ville fait l’acquisition d’une église ! Ce sera le cas, une fois désacralisée, de l’église Saint-Luc – datant de 1967 – dont l’Association diocésaine de Nantes était vendeuse, boulevard Pierre-de-Coubertin. Une délibération en ce sens sera présentée lors du conseil municipale de ce vendredi 24 juin. Idéalement située, en plein cœur du quartier du Breil, la Ville souhaite en devenir propriétaire pour en faire, d’ici 2024, «un lieu ouvert aux habitants et aux classes pour des lectures publiques», signale Aymeric Seassau, adjoint en charge de la culture. Ce dernier prévoit, à terme, d’y installer la bibliothèque municipale du quartier, ainsi que d’autres activités propices aux échanges et à la participation des habitants à la vie du quartier. Coût d’achat : 400 000 €.

«Cette acquisition s’inscrit dans le projet de transformation du Breil au lendemain des émeutes de 2018, lors desquelles des cellules médicales ont été incendiées, des habitants traumatisés…», précise Cécile Bir.

L’adjointe de quartier en esquisse les grandes lignes imaginées avec les résidents, les associations, les professionnels de santé… dans le cadre de l’opération « Cœur de Breil ». D’ici 2024, une grande place végétalisée au niveau du Carré-Gris accueillera un marché hebdomadaire ; des aires de jeux jalonneront l’allée Feyder ; trois nouveaux commerces ont déjà prévu d’ouvrir dans le centre commercial.

Un peu plus tard, s’installera une crèche de 60 berceaux,  «indispensable quand on sait que plus de 50 % des familles sont monoparentales », insiste Cécile Bir. Mais dès le printemps prochain, un centre de santé ouvrira ses portes, à l’angle des rues de la Jalotterie et des plantes.

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité