Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
4 août 2022

Récupération de livres pour créer une bibliothèque municipale

Don livres bibliothèque somme

Donner ses livres pour la bonne cause :  à Querrieu, dans la Somme, la mairie recherche des bouquins en bon état pour son projet de bibliothèque municipale. Vous pouvez les apporter lors des permanences de la mairie, les lundis et jeudis soirs de 18h à 19h. Les habitants et autres amoureux des livres répondent présents.  Parmi les premiers donateurs, Johanne, une habitante de Querrieu, est venue déposer des livres d'enfants. Elle est impatiente d'assister à l'ouverture de la bibliothèque : "bien sûr que ça manque ! La famille va à Allonville, on fait un tour à la boîte à livres, mais ça ne suffit pas." Cette mère de trois enfants propose même un coup de main à l'avenir : "une heure par semaine, c'es pas grand chose."

C'est le maire de Querrieu, Joantahn Sanglard, qui a lancé l'idée, après avoir récupéré gratuitement des meubles de bibliothèque : "c'était dommage de ne pas mettre des livres dedans ! La lecture et la culture sont essentielles. Il me paraissait important de faire ça ici chez nous." Il met lui-même en avant les "zéro euros d'investis pour la commune", tout en promettant de mettre la main à la poche afin d'aménager la bibliothèque.

Celle-ci va prendre place dans la salle des associations. Les activités qui y ont déjà lieu pourront continuer. "C'est important de ne pas prendre la place de quelqu'un", détaille Elisabeth Foulon. Cette ancienne institutrice de la commune est volontaire pour prendre la tête de la bibliothèque : "les espaces seront modulables à volonté, afin d'organiser des coins lectures pour les petits, pour les plus grands ...

Quels livres apporter ? Polars, classiques, livres pour enfants, livres en gros caractères, BD, revues ... tout est bon à prendre, explique Elisabeth Foulon, tant que les ouvrages en question sont en bon état : "évidemment, c'est une question qui se pose, mais je fais confiance aux gens qui donnent. Par ailleurs, nous avons déjà profité d'un donc de la bibliothèque des cheminots, à Amiens, de l'ordre de 200 livres. Le projet est bien parti."

Afin de gérer au mieux cette future bibliothèque, la retraitée a demandé à se former aux modalités des logiciels de prêts en bibliothèque. La mairie espère également intégrer le réseau des bibliothèques d'Amiens Métropole.

Source: France Bleu Picardie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité