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5 octobre 2022

Le rôle du numérique, des bibliothèques et des écoles dans la promotion de la lecture en Italie

reunion Milan

Le 30 septembre dernier, le Palazzo Reale de Milan a accueilli une rencontre intitulée « Ecrans. Bibliothèques et éditeurs pour enfants », pour faire le point sur la lecture numérique et les opportunités de promotion de la lecture auprès des plus jeunes. Pour débuter,  Paola Pala (MLOL Scuola) a présenté son analyse sur les données auprès de bibliothèques scolaires sur le prêt numérique. Elle a permit de mettre en évidence le rôle que jouent les bibliothèques et les écoles dans la promotion de la lecture , souvent en synergie avec les familles et maisons d'édition. Les 1500 écoles qui ont rejoint MediaLibraryOnline (MLOL), un projet visant à créer un réseau italien de bibliothèques  numériques de prêt , ont enregistré une augmentation globale de + 792 % sur les prêts en seulement trois ans. 

A la suite de Francesca Noia (Edigita) a proposé une analyse des ventes d'ebooks dans le secteur de l'enfance. Le nombre de livres de la catégorie distribués numériquement est en croissance : 2 627 en 2019, aujourd'hui 3 755. Le plus grand nombre de ventes se trouve dans la tranche d' âge 9-12 ans .

"Les enfants sont de plus en plus habitués aux langages hybrides" , explique Roberta Franceschetti (Mamamò), "et les images jouent un rôle fondamental. Des plateformes comme Wattpad et Webtoon proposent des produits d'édition numérique à leurs 166 millions d'utilisateurs, qui vivent dans un écosystème cross-média  où les histoires les plus réussies deviennent de plus en plus des actions en direct , des séries animées et des livres imprimés ."

Ils ont   ensuite parlé de la manière d'impliquer les adolescents dans le monde de la littérature avec le projet TEENCHAT , développée par le système de bibliothèques de la municipalité de Milan, et le projet conçu par Paola Zannoner et Giuseppe Bartorilla (Bibliothèque des garçons de Rozzano), qui a impliqué certains étudiants dans la création de nouvelles et d'histoires.

 Enfin, le sujet du potentiel de l'audio : dans la tranche d'âge 18-24 ans , 43% ont écouté au moins un livre audio dans l' année écoulée.

"Les livres ne doivent plus être conçus uniquement pour l'impression, mais déjà dans la phase de conception, il est nécessaire de créer du contenu transmédia", a déclaré Renata Gorgani , rédactrice en chef d'Il Castoro.

Source: Il Libraio

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