Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
15 novembre 2022

Pas d'accès à des bibliothèques dans les écoles primaires pour trois quarts de million d'enfants au Royaume-Uni

Children_reading_stock_2Plus de trois quarts de million d'enfants à travers le Royaume-Uni n'ont pas accès à une bibliothèque dans leur école primaire, selon une nouvelle étude commandée par la Primary School Library Alliance.   Fondée en novembre 2021 par le National Literacy Trust et Penguin Random House UK, l'alliance s'emploie à remédier au « manque chronique d'investissement » dans les bibliothèques des écoles primaires. 

Le dernier rapport a révélé qu'une école primaire publique sur sept n'a pas d'espace de bibliothèque désigné. Il y avait aussi une « disparité significative » entre l'offre d'écoles de bibliothéconomie dans différentes régions du Royaume-Uni. Le rapport Moving Together Towards a Library in Every Primary School a révélé que 16 % des écoles primaires publiques du nord-est et 18 % des écoles primaires publiques du nord-ouest ne disposent pas de bibliothèques, contre 6 % dans le sud-est de Angleterre.  Le nord-est et le nord-ouest ont également les niveaux les plus bas d'enfants atteignant les niveaux attendus en lecture aux étapes clés un et deux et au-delà. Pour les nations britanniques, davantage d'écoles primaires publiques d'Irlande du Nord (41 %) ont déclaré ne pas avoir de bibliothèque scolaire dédiée, suivies par l'Écosse (25 %) et le Pays de Galles (23 %).

L'Alliance des bibliothèques des écoles primaires demande au gouvernement de signaler son engagement envers cet objectif en soutenant le développement des bibliothèques des écoles primaires. Il souhaite que le secrétaire d'État à l'Éducation reconnaisse publiquement le rôle positif que les bibliothèques des écoles primaires peuvent jouer dans la promotion de l'alphabétisation et approuve les objectifs et l'approche de l'Alliance des bibliothèques des écoles primaires. Il demande également au ministère de l'Éducation de s'engager à faire en sorte que chaque école primaire dispose d'une bibliothèque d'ici 2025 et de publier un plan d'action décrivant comment il travaillera en partenariat avec d'autres pour atteindre cet objectif.  Troisièmement, il souhaite que le ministère de l'Éducation travaille avec l'Alliance des bibliothèques des écoles primaires pour convenir d'un « modèle de financement durable à long terme ». Un exemple serait l'introduction d'un programme de financement de contrepartie du gouvernement, dans lequel le gouvernement paie une partie des coûts totaux, pourrait aider à mobiliser davantage d'investissements du secteur privé et à garantir des ressources de haute qualité. 

Jonathan Douglas CBE, PDG du National Literacy Trust, a déclaré: «Il est dévastateur de découvrir que plus de trois quarts de million d'enfants n'ont pas accès à une bibliothèque dans leur école primaire, alors que nous le savons et que la lecture pour le plaisir joue comme ça. des rôles précieux dans les résultats scolaires, le bien-être et leurs chances de réussir dans la vie. Le défi de transformer et de pérenniser les bibliothèques des écoles primaires est un défi à grande échelle et ce rapport met clairement en évidence les lacunes en matière d'offre. Bien que l'approche multipartenaire de l'Alliance des bibliothèques des écoles primaires puisse nous aider à résoudre près de la moitié de ce besoin non satisfait, nous serions heureux d'avoir un dialogue positif avec le gouvernement sur le rapprochement de chaque école ayant une bibliothèque d'école primaire ou un espace de bibliothèque désigné avec divers, moderne stock de livres et personnel formé et qualifié. 

Rebecca Sinclair, directrice de la marque chez Penguin Random House UK, a ajouté : « Chez Penguin, nous pensons que chaque enfant devrait avoir le droit de lire et d'accéder aux livres, ainsi que l'espace et le temps de lire pour le plaisir. Les enfants sont façonnés intellectuellement et émotionnellement par les livres qu'ils lisent et par les histoires dans lesquelles ils se voient et dont ils peuvent s'inspirer. Les bibliothèques et les espaces de lecture dans les écoles primaires sont essentiels pour cela, c'est pourquoi nous continuons à investir et à soutenir nos partenaires à travers la Primary School Library Alliance. Après seulement un an d'alliance, nous voyons déjà la valeur de ce type de modèle de partenariat public/privé pour parvenir à un changement positif, et voyons une excellente opportunité de l'étendre pour plus de succès. 

Cressida Cowell MBE, auteure pour enfants et ambassadrice du National Literacy Trust, a également commenté : « En tant que lauréate pour les enfants, j'ai inclus le droit de l'enfant d'accéder à de nouveaux livres dans les écoles et les bibliothèques dans ma charte des enfants, et le fait que des centaines de milliers d'enfants dans le Le Royaume-Uni se voit refuser ce droit est dévastateur. Comment un enfant peut-il apprendre à lire pour le plaisir si ses parents n'ont pas les moyens d'acheter des livres et si son école primaire n'a pas de bibliothèque ? C'est une bombe à retardement pour la mobilité sociale. Les bibliothèques transforment la vie scolaire bien au-delà des portes de la bibliothèque. Ils stimulent la réussite, l'ambition et l'attention en classe; et améliorer le bien-être, parallèlement à une empathie, une confiance et une estime de soi accrues. Les bibliothèques sont un espace que rien d'autre ne peut reproduire, et les résultats sont clairs : c'est une intervention qui fonctionne.

Source: The Bookseller

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité