Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
7 décembre 2022

Publication de son premier recueil de poésie à 90 ans

Juan arias poete

"Vaut mieux tard que jamais", pourrait se dire le poète Juan Arias. En effet, comme le souligne le journal El Pais, celui qui est né  en 1932  à Arboleas en  Espagne publie son premier recueil de poésie à 90 ans.

 « J'ai commencé à écrire de la poésie il y a longtemps, pour plaisanter. Je les montrais à Roseana sans lui dire qu'ils étaient à moi », explique Arias, faisant référence à sa femme, la poétesse et écrivaine Roseana Murray, avec qui il vit depuis des années à Saquarema, une ville qui surplombe l'Atlantique près de Rio de Janeiro. 

C'est l'auteure brésilienne qui a pris l'initiative de publier ce volume dans lequel, comme elle l'explique dans le prologue, Arias « parle de l'insaisissable, du provisoire, du fini, de l'infini. Ça parle de la douleur d'être trop humain.»

L'auteur explique lors d'une conversation téléphonique sur WhatsApp (il  utilise à merveille avec les nouvelles technologies) pourquoi cette incursion dans la poésie désormais :  « Je suis amoureux des mots. J'ai passé des saisons entières à ne lire que le dictionnaire et les étymologies. J'ai étudié la philologie comparée, et j'ai l'impression qu'on perd des mots. Je pense qu'avec la poésie on peut refaire le sens des mots ».

 Arias est un andalou né pendant la guerre civile espagnole, une bataille qui l'a laissé avec une déchirure qui a guidé sa vie riche et sa carrière professionnelle. Il a consacré près d'un demi-siècle au journal El pais, dans les pages duquel il écrivaitt depuis 1977. Aujourd'hui, il publie des chroniques d'opinion du Brésil , mais avant cela, il était presque tout dans le journal, y compris un correspondant à Rome et au Vatican ou responsable du supplément culturel Babelia . Il a publié une vingtaine de livres traduits en plusieurs langues.

Il dit que le recueil de poèmes récemment publié a été écrit il y a environ 15 ans. Une fois que les idées mûrissaient, il tapait les versets dans l'ordinateur. Et, entre colonne et colonne sur l'actualité trépidante du Brésil, ils en sont restés là sur l'ordinateur. Heureusement, à un moment donné, il les a rassemblés dans un seul fichier et leur a donné un titre. Cela lui a permis de localiser et de sauver ces vers qu'il définit en riant comme « ces folies de la jeunesse ». Sa femme l'a encouragé à les publier en raison du bon accueil qu'ils ont eu parmi les premiers lecteurs, amis et parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité