Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
8 décembre 2022

7 000 £, le revnu médians des auteurs au Royaume-Uni

Revenus auteurs Royaume-UniLes revenus médians de l'écriture seule ne sont plus que de 7 000 £, selon un nouveau rapport sur les revenus des auteurs commandé par la Authors' Licensing & Collecting Society (ALCS).   Le rapport met en évidence une profession "souvent dépendante de la volonté des écrivains de travailler pour des récompenses modestes, motivés principalement par leur amour du travail et dépendant du soutien financier d'autres sources de revenus".  L'enquête, menée par le Centre CREATe de l'Université de Glasgow, a demandé des informations pour les années d'imposition 2019/20 (pré-Covid) et 2020/21 (affectée par Covid) et a été envoyée à environ 60 000 auteurs. Au total, 2 759 réponses ont été reçues.  

On a constaté une baisse soutenue des revenus en termes réels des écrivains professionnels provenant de l'écriture au cours des 15 dernières années d'environ 60%, ramenant les revenus médians aux niveaux du salaire minimum. Il a enregistré une baisse des revenus médians (typiques) de l'écriture indépendante parmi les auteurs de la profession principale de 38,2% (en termes réels) depuis la dernière enquête en 2018, passant de 11 329 £ à 7 000 £.

Elle a également révélé une baisse rapide du nombre d'auteurs professionnels à temps plein de 40 % des personnes interrogées en 2006, à 28 % en 2018, et maintenant à 19 % à partir de 2022. L'écart entre les sexes se creuse, les hommes gagnant généralement 41 % de plus que les femmes (contre 33 % en 2016/17). Le salaire des auteurs noirs et multi-patrimoniaux est inférieur de 51 % (en termes réels) à celui de leurs homologues blancs. 

L'enquête a également montré que les 10 % des meilleurs auteurs gagnent environ 47 % du revenu total de la population. Pourtant, malgré ces défauts, le rapport a souligné la "contribution vitale" que la profession d'écrivain apporte à la santé continue des industries créatives du Royaume-Uni qui, avec une valeur ajoutée brute (VAB) estimée à plus de 100 milliards de livres sterling, reste un élément résilient de la une économie capable de générer une croissance future.

Le rapport a montré un changement dans les accords contractuels et la manière dont les affaires sont menées à la fois dans l'audiovisuel et dans l'édition, soulevant une question spécifique concernant les retours des écrivains de l'industrie du streaming en plein essor. Il suit également la baisse soutenue et à long terme des revenus des écrivains, par rapport aux changements fondamentaux dans la manière dont leurs œuvres sont distribuées, partagées et consommées, changements qui ont permis aux entrants sur le marché d'engranger des bénéfices importants. 

Les avances se font de plus en plus rares, près de la moitié des auteurs n'ayant jamais reçu une telle rémunération. Les contrats de rachat, en revanche, deviennent de plus en plus courants, passant de 25 % dans l'enquête de 2018 à 32 % en 2021. 

Amy Thomas, chercheuse principale à CREATE, a déclaré : « Ce rapport soulève de sérieuses questions sur la durabilité de la profession d'écrivain au Royaume-Uni. De manière constante, nous constatons que les revenus tirés de l'écriture diminuent et que le travail créatif est dévalué. Alors que beaucoup de nos répondants ont parlé de leur amour de la création et de leur passion pour l'écriture, compter sur leur altruisme a été utilisé pour justifier un salaire de plus en plus invivable.

Barbara Hayes, directrice générale d'ALCS, a ajouté : « Le rapport et l'analyse CREATe révèlent des tendances profondément inquiétantes pour les écrivains, travaillant dans une industrie qui a connu des changements sismiques au cours des 15 dernières années. Compte tenu de la contribution évidente des écrivains à l'économie et à la société dans son ensemble, leur travail devrait être correctement valorisé et récompensé ; pour trop d'écrivains professionnels, ce n'est tout simplement pas le cas actuellement. L'ALCS, aux côtés d'organisations similaires représentant notre main-d'œuvre créative, continuera de plaider en faveur de conditions de travail fondées sur des valeurs fondamentales telles que l'équité et l'inclusivité. L'alternative, comme le suggère le rapport, conduit à une profession diminuée incapable de soutenir la contribution vitale que les écrivains apportent à la société et à notre économie.

Nicola Solomon, directeur général de la Society of Authors, a qualifié les résultats de "décevants mais pas surprenants". Elle a déclaré: «Au cours d'une année où les éditeurs ont réalisé des bénéfices records, le chiffre des revenus médians de l'écriture indépendante de 7 000 £ pour les écrivains de la profession principale ne se rapproche même pas d'un salaire vital. La baisse de la proportion d'auteurs qui tirent tous leurs revenus de l'écriture — de 40 % en 2006 à 28 % en 2018, et maintenant 19 % en 2022 — est sans ambiguïté. Cela signifie que presque toutes les personnes dont la créativité et la passion rendent possible l'existence de l'industrie ne peuvent en faire partie de manière réaliste qu'avec d'autres emplois, ou lorsqu'elles sont soutenues par d'autres, ou grâce à la richesse personnelle. Cela brosse un tableau d'une profession d'écrivain inaccessible et insoutenable pour trop de gens. 

« Nous avons vu de nombreuses initiatives pour diversifier les voix et les histoires qui sont publiées, et pour faire en sorte qu'une carrière d'auteur ne soit pas l'apanage de quelques privilégiés. Les chiffres d'aujourd'hui montrent à quel point nous sommes loin d'y parvenir. Il est plus difficile aujourd'hui de gagner sa vie en tant qu'auteur qu'au moment de la dernière enquête ALCS sur les revenus en 2018, lorsque le revenu médian déclaré était 50 % plus élevé. J'espère que le rapport 2022 sera un signal d'alarme pour l'industrie afin d'assurer un meilleur accord pour les auteurs - grâce à des contrats plus équitables, des avances plus élevées, de meilleures conditions de paiement et un examen de l'économie de l'édition d'aujourd'hui, qui fonctionne clairement pour certains, pour garantir ils travaillent pour des créateurs.

Dan Conway, PDG de la Publishers Association, a déclaré : « Les auteurs sont au cœur de notre industrie et les éditeurs travaillent sans relâche pour s'assurer que le travail des écrivains qu'ils publient atteigne un public aussi large que possible. Ils veulent que les auteurs trouvent le succès pour leur travail et récoltent ses nombreuses récompenses. 

« Comme le montre cette enquête, il existe de nombreux types d'écrivains et une multitude d'expériences. Comme pour tous les emplois créatifs, c'est une profession populaire et extrêmement compétitive à poursuivre. Les gains ne sont pas linéaires et sont souvent à leur plus haut dans les premières années de publication. 

« Nous soutenons pleinement que les auteurs soient équitablement rémunérés pour leur travail et les éditeurs "traditionnels" paient plus que jamais - un revenu global estimé à environ 1 milliard de livres sterling par an. Nous sommes d'accord avec l'observation selon laquelle les nouveaux entrants sur le marché doivent également payer équitablement les écrivains.

Source:   The Bookseller

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité